« Partageons ensemble le temps de demain »

L’Europe de l’Ouest en proie à Ophélia ?


 

Les conditions anticycloniques que nous allons connaître dans les prochains jours, propices à un temps sec et lumineux pourraient être interrompues la semaine prochaine. En effet, le futur ouragan Ophélia se situe actuellement dans l’Océan Atlantique et pourrait nous concerner sous la forme d'une dépression subtropicale. 

Au vu de la position des centres d’action et des dernières modélisations, Ophélia devrait se diriger vers les Açores dimanche prochain puis pourrait possiblement concerner l’ouest de la France la semaine prochaine...

 

Ouragan Ophélia

 

Comme évoqué précédemment, Ophélia pourrait arriver en Europe. Bien que l'échéance soit très lointaine rendant de ce fait la prévision compliquée, Ophélia pourrait concerner la péninsule ibérique puis une partie de notre territoire.

Les scénarios sont pour l'heure assez divergeant. Cependant, les récentes modélisations entrevoient un passage d'Ophélia entre le nord-ouest de l'Espagne et du Portugal puis vers le sud-ouest ou le nord-ouest de la France. Compte tenu de la complexité de la prévision, il conviendra de surveiller leurs évolutions ces prochains jours.

Avant cela, la dégradation qui était prévue dimanche devrait très probablement être repoussée. Par ailleurs, l'approche d'Ophélia fera remonter une masse d'air chaude sur le pays pour un dernier sursaut estival avec des températures potentiellement records sur certains secteurs.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 12 octobre 2017 à 10:21:01

À lire aussi...

Point sur l’érosion du littoral après l’hiver 2018

Les plages se remettent doucement des assauts de l'hiver, l'état des côtes est-il stable ou bien l'érosion des côtes a t'elle été importante ... ?

Lire l'article

Risque d’orages ces prochains jours

Un changement de temps pourrait s'opérer ce week-end en France : la météo pourrait prendre une tournure orageuse...

Lire l'article

Soleil et chaleur : ce temps va-t-il durer ?

Les conditions estivales vont perdurer jusqu'au week-end avant une baisse sensible du mercure accompagnée d'une dégradation entre dimanche et lundi...

Lire l'article

Avril, un mois de transition

Le mois d'avril est souvent considéré comme un mois de transition avec une première décade perturbée laissant place au beau temps en seconde partie de mois...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France