Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?


Rappelons que l'aviation est responsable de 4% du déséquilibre d’origine humaine entre l’énergie entrante et sortante dans l’atmosphère terrestre, appelé aussi « forçage radiatif anthropogénique ». Les 4% évoqués se partagent entre les nuages formés par les avions et le CO2 provenant des réacteurs.

 

Trainées des avions

 

Selon Bernd Kärcher, auteur de l’étude et physicien au Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR) : « C’est environ moitié-moitié, ou peut-être même un peu plus pour les nuages. Il est important de remarquer que le CO2 persiste beaucoup plus longtemps dans l’atmosphère que les nuages produits par les avions. Empêcher la formation de ces nuages pourrait donc constituer une solution rapide pour ralentir le changement climatique, et nous donner un peu de temps pour arriver à réduire les émissions de CO2. »

Le tourisme joue donc un rôle important au niveau du réchauffement climatique (et donc sur les émissions de gaz à effet de serre lié au transport aérien). Entre 2009 et 2013, les émissions de CO2 imputées au tourisme, ont bondi de plus de 15% (passant de 3.9 à 4.5 milliards de tonnes équivalents de CO2).

 

Un nuage est un ensemble formé de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace condensés en suspension dans l'air. Selon son type, un nuage évolue entre le sol et 13 000 mètres d'altitude. Il est généralement inoffensif, mais peut dans certains cas donner des précipitations et être à l'origine de phénomènes plus violents (pas dans le cas des traînées des avions). Notons que les réacteurs d’avion facilitent le phénomène de formation des nuages (condensation) en rejetant des poussières de suie dans un environnement dépourvu en particules. La vapeur d’eau provenant du réacteur s'initie sur les poussières et forme ainsi des gouttelettes. Ces dernières gèlent et forment de microscopiques cristaux de glace suite au souffle du moteur qui s’est refroidi. L’humidité naturellement présente dans l’air fait croître les cristaux et leur taille augmente au fil des minutes voire des heures. C'est pour cela que les traînées des avions visibles dans le ciel tendant à grossir et à s'étaler si les conditions en altitudes sont favorables...

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mardi 29 novembre 2022 à 17:47:11

À lire aussi...

Vortex polaire et réchauffement stratosphérique : vers une vague de froid ?

Un réchauffement stratosphérique et un déplacement du vortex polaire sont en cours. Quels seront leurs effets ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de février 2023

Quelle tendance se dégage pour le mois de février ? La douceur va-t-elle gagner la partie encore une fois, ou bien l'hiver a-t-il une chance de s'installer plus durablement ?

Lire l'article

La pollution lumineuse s'empare de la France

La nuit noire est en voie de disparition en France en raison de la pollution lumineuse qui ne cesse de gagner nos régions. Voici quelques explications...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de janvier 2023

Janvier 2023 sera-t-il dans la continuité de décembre ? Réponse à ces questions en détails dans cet article.

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.