« Partageons ensemble le temps de demain »

Les dangers de la foudre


 

Plusieurs adolescents qui séjournaient dans un centre de plein air dans la Vienne (86) ont été touchés par la foudre en soirée du lundi 7 août suite au passage d’un orage.

Un des adolescents était dans un état grave (victime d’un arrêt cardio-respiratoire et de brûlures) alors que les autres souffraient principalement d’acouphènes ou de bourdonnements.

 

Foudre

 

 

Et pourtant pas de vigilance orange dans ce département ? Les explications…

Alors que treize autres départements étaient placés en alerte orange en raison des orages par la météo nationale, le département de la Vienne était en niveau jaune. Un niveau qui représente déjà un risque non négligeable selon Météo-France :

« Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation. »

 

Le risque orageux était bel et bien annoncé hier soir dans la Vienne et ce dernier s’est vérifié sans représenter un caractère particulièrement violent, justifiant ainsi la vigilance jaune.

 

 

Oui mais la foudre est tombée… Ce genre d'accident est rare mais malheureusement cela peut arriver même lorsque les orages ne sont pas violents et c'était le cas lundi soir. L'impact de foudre lui est très fréquent et est en soit un équilibre d'énergie entre l'atmosphère et la Terre. Quand il touche terre, son intensité peut avoisiner 30000 ampères (tension d’environ 100 millions de volts).

En moyenne la foudre blesse plus d’une centaine de personnes par an en France, et occasionne le décès de 10 à 20 personnes. Dans le même temps, on observe plusieurs millions d’éclairs chaque année.

 

Quel que soit le type ou l’intensité d’un orage, la foudre peut tomber n’importe où et à n’importe quel moment. Hors ce qui justifie les niveaux d'alertes météo, c'est l'intensité des phénomènes qui accompagnent les orages (pluie, taille des grêlons et vent par exemple)…

 

 

Voici les 10 conseils en cas d’orage si vous êtes à l’extérieur :

 

10 conseils en cas d'orage

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 30 août 2017 à 08:11:24

À lire aussi...

Météo à Noël : doux pour le réveillon, de saison le 25 décembre ?

Vous êtes nombreux à vous demander quel sera le temps pour le réveillon et le jour de Noël. A l'heure actuelle, le scénario froid est le moins probable. Faisons le point...

Lire l'article

Archives : Les débuts d’hiver les plus marquants

Certains débuts d'hiver ont été marqués par d'importants changements de temps. Vagues de froid, tempêtes, douceur remarquable : voici quelques-uns de ces débuts d'hiver étonnants...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Tendance saisonnière : hiver 2018-2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette sur l'ensemble de l'hiver 2018-2019. Quelles sont les tendances ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France