« Partageons ensemble le temps de demain »

Les conditions perturbées vont-elles persister durablement ?


 

pluie

 

De la pluie, beaucoup de pluie ! C'est le menu météo auquel on doit faire face depuis début novembre. La faute aux conditions dépressionnaires très vigoureuses présentes sur l'Europe occidentale ainsi qu'un courant-jet bien présent à des latitudes assez basses, propices aux nombreuses intempéries jusqu'en France. Cette configuration météorologique va-t-elle s'inscrire dans la durée ?

La réponse est oui ! En effet, la dynamique atmosphérique va rester favorable au maintient de conditions dépressionnaires entre l'Islande, les îles Britanniques, la France et l'Italie au moins jusqu'au début de la dernière décade du mois de novembre. Dans ce contexte, il faut s'attendre au passage de nombreuses perturbations au cours des prochains jours. Les lames d'eau pourront atteindre facilement 20 à 60 mm en 10 jours, notamment près de la Manche ou encore au sud de la Loire, et parfois plus de 100 mm sur le Pays basque, la Côte d'Azur et la Corse.

Côté mercure, pas de folie à prévoir puisque la masse d'air s'annonce globalement fraîche. Résultat, les températures seront sous les moyennes dites saisonnières. S'il fait frais partout, ce sera d'autant plus le cas sur les régions centrales  et l'Est puisque les valeurs dépasseront rarement 4 à 8 degrés les après-midis.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Vendredi 15 novembre 2019 à 07:28:24

À lire aussi...

Comment promener son chien en hiver dans de bonnes conditions ?

Nous sommes en hiver et lorsque l’on a un animal de compagnie, il est important de continuer de le sortir. Voici quelques conseils...

Lire l'article

Le prochain cycle solaire sera au plus bas depuis 200 ans selon la NASA

Selon la NASA, le cycle solaire 25 sera au plus bas depuis 200 ans ! Quelles pourraient être les conséquences sur le climat et le réchauffement climatique en cours ?

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?

Le Gulf Stream ralentit. D'après les dernières études, le phénomène semble s'accélérer...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France