« Partageons ensemble le temps de demain »

Les conditions estivales s'installent en France


Un temps généralement mitigé s'est imposé ce week-end, en particulier sur la moitié nord. On a même assisté au passage d'une faible perturbation dimanche sur un grand quart nord-ouest. Ces conditions mitigées ont d'ailleurs persisté lundi sur la plupart de nos contrées. Côté thermomètre, pas de grandes folies, les valeurs sont restées un peu fraîches pour la saison sur les 2/3 du pays, excepté dans l'extrême sud (25 à 28°C près de la Méditerranée).

 

Évolution des températures en France au cours des 7 prochains jours

Tendance des températures au cours des 7 prochains jours sur la moitié nord et sud de la France

 

 

Actuellement, un changement de temps s'opère sur notre parcelle continentale. En effet, les différents centres d'action évoluent de telle sorte que la France va être influencée par deux choses :

 

  • une hausse du champ de pression sur l'Europe, favorisant l'installation de conditions particulièrement anticycloniques sur la France. Ceci étant favorable à de belles journées.

 

  • dans un second temps, une influence plus chaotique venue d'Atlantique se mettra en place, propice à une instabilisation de la masse d'air par l'ouest pour notre fin de semaine. Ceci étant un environnement favorable aux développements orageux.

 

Comme évoqué précédemment, ce changement de temps impulse également un changement de masse d'air. En effet, de l'air beaucoup plus chaud en provenance d'Espagne et du Maghreb est propulsé sur la France depuis le milieu de semaine, favorable à une très nette hausse du thermomètre sur l'ensemble de nos régions dès jeudi. Nous allons ainsi dépasser la barre des 30°C sur de nombreuses régions du sud de la Loire. On frôlera même la barre des 35°C dans le Sud-Ouest. Le mercure atteindra régulièrement la trentaine de degrés sur la plupart des départements vendredi.

 

Estimation des températures maximales pour le vendredi 5 juin 2015

Estimation des températures maximales pour le vendredi 5 juin 2015

 

Une dégradation orageuse va toutefois intervenir vendredi d'abord par le nord-ouest puis sur les régions du nord en général au cours de la soirée.

 

 

Baisse des températures à partir de ce week-end, mais restant estival !

 

Le flux va s'orienter temporairement au nord-ouest samedi au passage d'un front peu actif, occasionnant une baisse des températures. Baisse brève puisque dès dimanche, nos thermomètres repartiront en légère hausse par le sud, sans atteindre les niveaux de la fin de semaine cependant.

 

Il semblerait que les conditions anticycloniques persistent une bonne partie de la semaine prochaine malgré un risque orageux. Les températures devraient conserver un bon niveau pour la saison mais sans excès. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour suivre l'évolution de cette tendance...

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 04 juin 2015 à 14:13:14

À lire aussi...

Températures printanières ces prochains jours

L'anticyclone nous protège, le soleil se montre généreux et les températures montent peu à peu. Nous allons assister à des allures printanières ces prochains jours...

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

2018 : foudroiement record en France

L'année 2018 a été une année record depuis les années 90 en terme de foudroiement avec près de 725 000 impacts nuage-sol...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France