Le temps de votre week-end du 14 juillet


 

Entre le 30 juin et le 7 juillet, la France a subit une invasion d'air chaud en provenance d'Afrique, occasionnant une forte vague de chaleur. Ceci était le résultat d'un anticyclone au nord de l'Europe mais aussi d'une influence dépressionnaire (basse pression) située au sud de l'Islande. Ces deux « systèmes » ont fait office de « pompe à chaleur » sur l'Europe occidentale.

Les fortes chaleurs sont désormais derrière nous depuis mercredi dernier, laissant place à un temps moins chaud mais toujours très agréable dans l'ensemble.

 

Beaucoup d'entre vous se pose la question suivante : comment vont évoluer nos conditions météo ces prochains jours, et notamment pour le 14 juillet ? Voici quelques éléments de réponse...

 

 

Évolution probable des centres d'action en Europe du 9 au 12 juillet 2015 Évolution probable des centres d'action en Europe du 13 au 15 juillet 2015

Évolution probable des centres d'action en Europe

 

 

Un week-end du 14 juillet plutôt agréable à quelques nuances près !

En effet, si les températures s'annoncent dans l'ensemble estivales, les nuages vont s'avérer plus nombreux que vendredi. Ces derniers seront plus fréquents dès samedi matin dans le sud-ouest, avec même quelques bruines locales. Ailleurs, les éclaircies s'imposeront davantage malgré des nuages plus présents en allant vers l'ouest. Il fera franchement beau à l'est. Côté thermomètre, on attend vers 16h, 18 à 36°C, avec par exemple 30°C à Metz, Troyes, Clermont-Ferrand, 31°C à Marseille, Dijon, 32°C à Strasbourg, 34°C à Montélimar, 36°C à Nîmes et même jusqu'à 37°C dans l'intérieur du Var.

 

Dimanche, la France sera coupée en deux, mais cette fois la différence sera nord-sud (ouest-est la veille). En matinée, les nuages seront déjà très fréquents le long de la Manche. Il seront aussi, assez nombreux en allant vers l'Aquitaine, avant que les éclaircies reviennent. Ailleurs, le soleil s'annonce généreux, bien que voilé entre le pays nantais et le nord-est. Dans l'après-midi, les passages nuageux prendront l'avantage entre la Bretagne et les frontières du nord-est, en passant par la capitale. On retrouvera notre voile nuageux du centre-ouest à la Franche-Comté et à l'Alsace. Le mercure s'annonce quant à lui estival sur bon nombre de nos contrées, variant de 18 à 36°C du nord au sud. Vers 16h, il fera seulement 19°C à Brest ou Dieppe (couverture nuageuse), mais 27°C à Troyes, 28°C à Bourges, 29°C à Agen, 30°C à Lyon, 31°C à Grenoble, 32°C à Perpignan, 34°C à Nîmes, et jusqu'à 36°C dans l'intérieur du Var.

 

 

Prévisions météo pour le long week-end du 14 juillet 2015

 

 

Lundi, on n'attend pas de réelle évolution. Le soleil restera très généreux au sud de la Loire, alors qu'au nord de ce même fleuve, les nuages s'imposeront encore (accompagnés localement de quelques gouttes). Le mercure conservera un bon niveau sur les 2/3 du pays, souvent supérieures à 25°C, pour atteindre les 35°C en basse vallée du Rhône.

Pour les premiers tirs d'artifices qui se dérouleront lundi soir, le temps sera globalement agréable, malgré quelques passages nuageux toujours d'actualité en allant vers le nord. A noter également la présence d'un vent assez soutenu sur les côtes de la Manche et en basse vallée du Rhône, les rafales pouvant atteindre 30 à 50 km/h. Côté thermomètre, les valeurs oscilleront souvent aux alentours des 20°C vers 23h (plutôt 15 à 18°C près de la Manche), mais jusqu'à 25°C près de la Méditerranée.

 

Peu de changement à prévoir côté ciel pour les festivités du 14 juillet (mardi), puisque soleil et chaleur seront au rendez-vous. Il pourrait même faire très chaud sur une bonne partie sud (souvent 30 à 35°C). En revanche, près de la Manche, il faudra probablement composer avec de nombreux passages nuageux, sans exclure quelques gouttes. Faute d'ensoleillement, les températures risquent d'être un peu fraîches pour la saison entre Bretagne et Nord-Pas-de-Calais (18 à 22°C).

Pour les feux d'artifice de la soirée, les conditions évolueront peu. Un ciel clair s'imposera sur les 3/4 de la France, avec toujours davantage de nuages en allant près de la Manche (le risque d'ondées deviendra très limité contrairement à la journée). A l'image de lundi soir, le vent risque d'être modéré sur les côtes de la Manche, notamment entre le Cotentin et le Nord-Pas-de-Calais (rafales 30 à 40 km/h). Concernant les températures, ces dernières remonteront légèrement par rapport à lundi soir, variant vers 20-25°C vers 23h, voire davantage près de la Méditerranée.

 

Les tendances pour la suite de la semaine prochaine vont dans le sens du maintien de conditions anticycloniques, et donc de la poursuite d'un temps globalement estival en France. Un important coup de chaud est même probable entre mercredi et vendredi (températures pouvant dépasser 30 à 35°C sur de nombreuses régions). Néanmoins, à compter de la fin de semaine, l'anticyclone pourrait quelque peu faiblir et laisser place à un temps un peu plus instable par l'ouest et progressivement moins chaud.

La prévision à compter de jeudi prochain est à affiner ces prochains jours, compte tenu de nombreuses incertitudes. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour suivre l'évolution de cette tendance...

 

 

Évolution des températures au cours des prochains jours

Évolution des températures au cours des prochains jours (moitié nord et moitié sud)

 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Samedi 11 juillet 2015 à 18:06:31

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.