« Partageons ensemble le temps de demain »

Temps plus calme ce week-end, sauf dans le N-O


 

Des pluies fortement orageuses concernent toujours les régions proches de la Méditerranée ce vendredi. Ces pluies se renforcent tout en se décalant progressivement plus à l'est. Ailleurs, le temps est moins dégradé même si l'on observe des pluies jusqu'aux Hauts-de-France. Le ciel est un peu plus dégagé dans l'Ouest où des éclaircies font parfois leur apparition. Seul le Nord-Ouest verra l'instabilité perdurer tout le week-end tandis que le temps sera relativement calme ailleurs.

 

Météo week-end 15-16 octobre

Temps prévu vers 14h samedi 15 et dimanche 16 octobre

 

 

Accalmie sur les 3/4 du pays samedi

 

Les intempéries seront terminées dès la matinée. C'est un temps plus calme qui s'imposera malgré la présence de nuages ou de brouillards. A noter tout de même la présence de quelques averses en Bretagne, sur le Cotentin, ou encore vers Lille et Charleville-Mézières. Côté mercure, comptez 4°C à Clermont-Ferrand, 6°C à Bourges, 10°C dans la capitale, 12°C à La Rochelle, 13°C à Marseille, 15°C à Nice et 16°C en Corse.

L'après-midi, les éclaircies s'annoncent généreuses des Pyrénées au Centre-Est alors que l'instabilité gagnera en vigueur en Bretagne, sur le Cotentin et l'ouest des Pays de Loire où les averses orageuses peuvent être marquées et accompagnées de bonnes bourrasques de vent. Temps variable sur la Corse sans exclure une petite averse sur la partie Est. Nos thermomètres seront orientés à la hausse par rapport à vendredi avec par exemple 15°C à Lille, 16°C à Paris, 17°C à Lyon, 19°C à Poitiers, 20°C à Cahors, 21°C à Toulouse et 23°C à Biarritz.

 

 

Un dimanche instable dans le Nord-Ouest

 

En matinée, la dégradation entamée la veille va se poursuivre dans le Nord-Ouest avec des averses déjà assez fréquentes et localement orageuses, celles-ci pourraient s'accompagner de bonnes rafales de vent.

Statu quo l'après-midi puisque le ciel sera plutôt lumineux sur les trois quarts du pays avec tout de même quelques passages nuageux. L'ambiance restera chaotique dans le Nord-Ouest avec le maintien des averses parfois orageuses.

Nous gagnerons quelques degrés par rapport à samedi. Les maximales oscilleront de 16°C à Brest et Besançon, 18 à 19°C sur les régions centrales et le Nord-Est, 20 à 23°C dans le sud.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 14 octobre 2016 à 18:43:54

À lire aussi...

La vague de froid de décembre 1933

En 1933, une vague de froid caractérisée par sa durée touche la France du 7 au 24 décembre. Le mois de décembre 1933 est le plus froid depuis les mois de décembre 1890 et 1879...

Lire l'article

Neige en plaine dans l'Est lundi

Un épisode de neige jusqu'en plaine est attendu dans l'Est lundi avant le retour d'un temps plus doux sur la majeure partie du pays au fil de la semaine...

Lire l'article

Point sur l'enneigement des montagnes

Où en est l'enneigement de nos montagnes ? Un point sur l'état du manteau neigeux est donc abordé dans cet article...

Lire l'article

Un mois de novembre ensoleillé et plutôt sec

Le mois de novembre 2017 a été plutôt ensoleillé, humide dans le Nord-Est et sec ailleurs avec des températures proches de la normale...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France