« Partageons ensemble le temps de demain »

« Le saviez-vous ? » : records de températures en France


 

Météo-Contact vous propose depuis mi-décembre, une nouvelle rubrique hebdomadaire appelée « le saviez-vous ? ». A travers cette rubrique, vous allez découvrir les différents aspects du climat dans le monde, les paysages, les chiffres clés à retenir, et bien d'autres choses...

 

Après avoir évoqué les thèmes « vent, tempête, tornade » la semaine dernière, nous allons nous intéresser aux records de températures en France. Du grand froid à la chaleur extrême, découvrez les chiffres clés :

 

Froid - Gel

 

-36.7

C'est la température minimale record observée en France à ce jour, elle a été mesurée à Mouthe (Doubs) le 13 janvier 1968. Ce record a été plusieurs fois approché et probablement été dépassé.

En effet, lors des vagues de froid les plus remarquables sur notre pays, les -40°C ont été probablement atteints au moins une fois dans les vallées les plus reculées du Jura où l'on n'effectue pas de relevés météorologiques. La France a été plusieurs fois soumise à d'intenses vagues de froid comme en janvier 1956 ou bien en 1985. La dernière véritable vague de froid que la France a connu date de février 2012 avec une période de retour de 4 à 8 ans.

 

-17.0

Toujours dans le domaine du froid, c'est la température maximale la plus basse jamais observée. Elle aussi a été mesurée lors d'une vague de froid d'intensité exceptionnelle, celle de février 1956 à Chamonix.

Le record se situe non loin d'autres valeurs extrêmes comme les -15,1°C de température maximale ou bien -14,9°C ou -14,6°C. De telles valeurs se mesurent à de rares occasions (1 à 3 fois par siècle)... Ce genre de situation s'explique par un vortex polaire instable qui plonge directement sur l'Europe et donne des conditions glaciales.

 

Soleil - Chaleur

 

43.4

Après le froid, place à la chaleur. C'est la température la plus élevée que nous avons connu à ce jour en France depuis le début des relevés. Elle a été relevée le 23 juillet 2009 à Sartène en Corse du Sud. Ce record n'en n'est potentiellement pas un. En effet, des valeurs supérieures à 44°C sont susceptibles d'avoir été mesurées, avec par exemple 44°C à Toulouse le 8 août 1923 ou bien les 44,1°C à Saint-Christol-lès-Alès le 12 août 2003 lors de la célèbre canicule.

Nous tenons à rappeler que la France est régulièrement soumise à d'importante vague de chaleur l'été avec quasiment chaque année, des valeurs proches des 40°C. Cette chaleur peut être durable comme très temporaire. Ainsi certains records de chaleur se sont fait non pas sur une canicule, mais simplement sur une courte période chaude (1 à 2 jour(s)) comme par exemple les 34,7°C à Cherbourg.

 

30.3

Cela peut paraître iréel mais 30,3°C est la température... minimale la plus élevée jamais observée en France. Sa mesure a été effectuée à Menton dans les Alpes-Maritimes dans la nuit du 6 août 2003 durant la vague de chaleur qui a tant fait parler d'elle. Notons que cette valeur n'est atteinte qu'une fois tous les deux ans à Cherbourg.

Néanmoins le Sud-Est de la France est réputé pour avoir des températures minimales assez chaudes en été, avec régulièrement 22°C à 24°C sur la Côte d'Azur, à Nice par exemple. D'autres valeurs proches de celles-ci ont été observées lors de la même période avec 29,2°C ou bien 28,5°C.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 12 janvier 2016 à 16:03:14

À lire aussi...

Coup de vent dans le Nord-Ouest mercredi

Un coup de vent est attendu entre mercredi après-midi et jeudi matin dans le Nord-Ouest. Les rafales pourront atteindre voire dépasser 100 km/H sur les caps...

Lire l'article

L'Europe il y a 5 millions d'années : un climat chaud et humide

Il y a 5 millions d'années, un climat chaud et humide régnait en Europe. Petit tour d'horizon dans le passé...

Lire l'article

Dégradation du temps ce week-end et neige abondante en montagne

La fraîcheur et les précipitations seront de retour ce week-end avant un coup de froid la semaine prochaine...

Lire l'article

Pulsion douce au sud-ouest des États-Unis

Une hausse du mercure marquée est attendue dès ce mardi au sud-ouest des États-Unis ! Les températures pourraient localement atteindre les 30°C...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France