« Partageons ensemble le temps de demain »

« Le saviez-vous ? » : les tempêtes


 

Météo-Contact vous propose depuis mi-décembre, une nouvelle rubrique hebdomadaire appelée « le saviez-vous ? ». A travers cette rubrique, vous allez découvrir les différents aspects du climat dans le monde, les paysages, les chiffres clés à retenir et bien d'autres choses...

 

Après avoir évoqué les instruments et les modèles météo la semaine dernière, nous allons nous intéresser aux tempêtes les plus marquantes en France. De la tempête d'octobre 1987 à celle de janvier 1990 ou bien décembre 1999, laissez-vous transporter au coeur du cyclone...

 

Octobre 1987

Le 16 octobre 1987, une tempête se déchaîne entre la Bretagne et la Normandie. Alors que les prévisions annonçaient l'arrivée d'une tempête plutôt classique, la tempête d'octobre 1987 (elle ne possède pas de nom) se creuse subitement jusqu'à atteindre un niveau de seulement 948 hPa en son centre.

Les rafales se déchainent et les vents relevés s'élèvent à 220 km/h comme à Granville (cependant les rafales sont estimées proches de 240 km/h). On observe 150 km/h à Cherbourg ou bien 140 km/h à Caen, qui sont des villes généralement "peu venteuses" en raison de leur situation géographique. Les rafales comprises entre 160 et 170 km/h pleuvent et les dégâts sont colossaux. Les pertes matérielles sont conséquentes et les pertes humaines sont également assez lourdes.

Même si cette tempête était au final peu étendue, elle marque encore aujourd'hui les mémoires des Bretons et Normands...

 

Tempête - Mer agitée, houle

 

Janvier 1990

Du 25 au 26 janvier 1990, la tempête Daria a durement frappé le nord-ouest de l'Europe, la France y compris. On considère aujourd'hui que cette tempête fait partie des pires tempêtes que l'Europe ait subit ces dernières décennies.

Cette tempête est similaire à celle d'octobre 1987 avec une pression de 949 hPa en son centre. Les rafales ont approché les 170 km/h, 94 personnes ont été tuées dont 21 en France, principalement à cause des débris et des chutes d'arbres. La tempête a coûté six milliards de dollars aux Européens.
 

 

Décembre 1999

Décembre 1999 restera longtemps dans les mémoires, et pour cause, du 26 au 28 décembre 1999, deux violentes tempêtes ont ravagé la France. Il y a d'abord eu Lothar puis Martin.

Dans la journée du 26 décembre, Lothar traverse la France, sa pression est de 960 hPa, et les vents qui l'accompagnent sont très violents avec par exemple 173 km/h à Orly ou bien Saint-Brieuc, 166 km/h à Alençon ou bien 162 km/h au Cap de la Hague.

Le lendemain, Martin arrive, les vents sont tout aussi violents que la veille, voire plus puissants avec 198 km/h à l'île d'Oléron, 194 km/h à Royan, 176 km/h au Cap Ferret ou 166 km/h à Millau.

 

Les pertes humaines sont colossales avec pas moins de 140 morts. Les forêts sont ravagées, les infrastructures fortement endommagées. On parle de tempête(s) du siècle, même si la tempête d'octobre 1987 et janvier 1990 équivalent à celles de décembre 1999. On comprend bien toute la violence de ces tempêtes qui resteront ancrées dans les mémoires.

 

Klaus

Dans la nuit du 23 au 24 janvier, une tempête très puissante affecte le Sud-Ouest. Ainsi des Pyrénées à l'Aquitaine, de violentes rafales de vent se produisent. Cette tempête rappelle celles de décembre 1999 en termes d'intensité et est d'ailleurs considérée comme la plus puissante tempête depuis décembre 1999.

Une alerte rouge est émise pour un petit quart sud-ouest du pays. Les valeurs de vent sont très élevées. Ainsi, on a mesuré 193 km/h à Formiguères, 191 km/h au Cap Béar, 185 km/h au Mont Aigoual ou bien à Perpignan.

Les dommages sont importants tant au niveau matériel qu'humain. On dénombre 12 morts en France et 1.2 milliards d'euros de dégâts matériels.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Samedi 13 février 2016 à 19:10:57

À lire aussi...

La vague de froid de décembre 1933

En 1933, une vague de froid caractérisée par sa durée touche la France du 7 au 24 décembre. Le mois de décembre 1933 est le plus froid depuis les mois de décembre 1890 et 1879...

Lire l'article

Neige en plaine dans l'Est lundi

Un épisode de neige jusqu'en plaine est attendu dans l'Est lundi avant le retour d'un temps plus doux sur la majeure partie du pays au fil de la semaine...

Lire l'article

Point sur l'enneigement des montagnes

Où en est l'enneigement de nos montagnes ? Un point sur l'état du manteau neigeux est donc abordé dans cet article...

Lire l'article

Un mois de novembre ensoleillé et plutôt sec

Le mois de novembre 2017 a été plutôt ensoleillé, humide dans le Nord-Est et sec ailleurs avec des températures proches de la normale...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France