Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

La Somalie impactée par un puissant cyclone


L'un des pays les plus pauvres du continent africain est touché par le cyclone Gati. Il est le plus puissant cyclone à affecter la Somalie depuis les relevés satellitaires.

somalie

Carte géographique de la Somalie - Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

 

Le plus puissant des cyclones jamais observé sur les côtes somaliennes

Le cyclone Gati a touché terre en catégorie 2, ce dimanche à 15h locales dans l'état de Puntland. Il s'agit du plus fort à avoir touché la corne de l'Afrique. Son intensification est considérée comme exceptionnelle. En effet, les rafales de vent sont passées de 65 km/h à 185 km/h en l'espace de 12 heures ! Il s'agit de la plus importante intensification enregistrée dans cette zone du globe.

Il faut dire que les conditions météorologiques étaient propices pour le développement de cette "bombe". Les températures de surface élevées en Mer d'Arabie ainsi que le faible cisaillement des vents ont permis l'explosion du système tropical. Cela a eu une conséquence directe sur les services de météorologie qui ont eu des difficultés à prévoir avec précision les paramètres de la structure.

Gati était un cyclone de petite taille dont le diamètre de la convection principale était de 100 km seulement. Il traverse le pays en tant que tempête tropicale à présent jusque demain mercredi.

Au total, ce sont 250 mm de précipitations attendus sur l'ensemble de l'épisode notamment au Nord-Est du pays, région qui reçoit en moyenne 100 mm par an. Cela correspond à environ 2 ans de pluie en 2 jours ... On attend de ce fait des ruissellements très importants.

 

gati

Image satellite de Gati touchant terre en Somalie le dimanche 22 novembre 2020 - NASA

 

Bilans et perspectives

A l'approche du cyclone les autorités ont réalisé l'évacuation de 15 000 personnes au Nord notamment dans la région de Bari. A l'heure actuelle on dénombre 10 morts, principalement dans le Nord-Est du pays, où le cyclone a été le plus violent, avant de s'affaiblir. 70 000 personnes sont directement affectées par le cyclone. Les dommages sont importants sur les réseaux routiers et les services de communications.

 

On observe de nombreuses inondations le long des côtes du pays ainsi que dans les terres, dévastant de nombreux villes et villages. Ces pluies diluviennes ont aussi touché les côtes du Yémen au Nord du Golfe d'Aden ; des crues soudaines sont répertoriées sur l'île de Socotra.

Enfin, l'humidité apportée par le cyclone et la chaleur vont favoriser la reproduction des criquets pèlerins, déjà en surpopulation début novembre, impliquant un possible ravage des cultures, dans un pays durement touché par les conditions climatiques.

 

 logo   Article écrit par Damien Valette

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Lundi 02 novembre 2020 à 14:02:27

À lire aussi...

Tendance saisonnière hiver 2021-2022

Quelles sont les tendances pour l'hiver 2021-2022 ? Nous allons vous expliquer nos méthodes de prévisions, les indices météorologiques et les projections pour les mois à venir...

Lire l'article

Vague de froid, un terme souvent utilisé à tort

Vague de froid, froid polaire... Des termes météo souvent utilisés à tort dans les médias en hiver. Effet buzz ou réalité météorologique, nous vous expliquons le vrai du faux...

Lire l'article

La pollution lumineuse s'empare de la France

La nuit noire est en voie de disparition en France en raison de la pollution lumineuse qui ne cesse de gagner nos régions. Voici quelques explications...

Lire l'article

Le cycle solaire 25 pourrait contrarier les prévisions de la NASA

Le cycle solaire 25 pourrait finalement être l'un des plus forts jamais enregistrés selon certains scientifiques, contrariant avec les annonces de la NASA...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.