La saison orageuse a débuté, quelle prévision ?


Alors que les premiers orages ont fait parler d'eux mi-avril – en se montrant parfois forts et organisés vers le Pays basque –, vous vous demandez peut-être si la saison orageuse 2015 sera aussi active qu'en 2013 ou faible à l'image de 2012...

 

Sans reprendre les tendances saisonnières de notre site, nous allons en quelques lignes vous donner un aperçu de ce qui est à venir, ou du moins ce qui est susceptible de se passer.

 

Arcus observé à l'approche de l'orage du samedi 18 avril 2015 à Biarritz

Arcus observé à l'approche de l'orage du samedi 18 avril 2015 à Biarritz (64)

 

Pour le mois de mai, nos tendances vont dans le sens d'un temps moins stable qu'avril, ceci étant favorable à des dégradations orageuses plus organisées (sur l'Ouest puis du Sud-Ouest au Nord-Est comme à l'habitude durant cette époque de l'année), notamment en deuxième quinzaine.

 

Pour la suite, la tendance reste plus incertaine. Le mois de juin pourrait s'avérer un peu plus frais que la normale, mais n'exclurait pas plusieurs dégradations orageuses traditionnelles en cette période. Juillet verrait l'installation d'un temps plutôt anticyclonique, alors qu'à contrario août pourrait s'avérer plus instable.

 

Vous l'aurez compris, il est encore bien difficile de dégager une tendance précise pour les prochains mois en France. Pour rappel, les tendances à très long terme (plusieurs mois) sont fiables de l'ordre de 55 à 60 % en moyenne.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Mardi 05 mai 2015 à 22:47:29

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.