« Partageons ensemble le temps de demain »

La Nouvelle-Calédonie menacée par le cyclone Hola


 

Dépression tropicale mercredi, Hola est désormais un cyclone de catégorie 4 situé à 350 km au nord d'Ouvéa (jeudi 19 heures locales). Il se dirige vers le sud-ouest à environ 10 km/h avec des vents estimés à 165 km/h et des rafales à 230 km/h. Les pressions en son centre sont estimées à 955 hPa.

A l'heure actuelle, Hola affecte déjà la Nouvelle-Calédonie puisque de bonnes averses sont observées, accompagnées d'un renforcement de l'alizé de sud-est (rafales à 60 km/h).

 

Cyclone Hola

Image satellite visible via ssd.noaa.gov

 

 

Le cyclone va poursuivre son déplacement en direction du sud-ouest tout en se renforçant progressivement avant de changer de direction et se diriger vers le sud-est. Il devrait ensuite passer vers les îles Loyauté dans la nuit de vendredi à samedi. Un passage en catégorie 5 n'est pas à exclure.

De fortes averses orageuses sont à prévoir sur l'ensemble du pays, notamment sur le Nord, la façade Est et les Loyauté. Les vents attendus vont dépasser les 100 km/h pour atteindre 200 km/h en rafales sur les îles Ouvéa, Lifou et Maré. A noter également une houle de plus en plus forte, pouvant dépasser 5 mètres vendredi après-midi.

 

Trajectoire cyclone Hola

Trajectoire du cyclone Hola via met.gov.fj

 

 

A CONSULTER AUSSI

Autour du globe, au niveau des zones tropicales océaniques évoluent chaque année de juin à octobre dans l'hémisphère nord et de novembre à avril dans l'hémisphère sud des dizaines de cyclones, typhons et autres ouragans. Ces trois noms désignent un même phénomène, mais sur des régions différentes.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 08 mars 2018 à 10:41:45

À lire aussi...

Fortes pluies attendues dans le Sud-Ouest

Le changement de temps attendu en cette fin de semaine va s'accompagner de fortes précipitations dans le Sud-Ouest. On attend jusqu'à 100 mm...

Lire l'article

Météo week-end : temps plus instable mais doux

Le temps s'annonce plus instable ce week-end en France avec des averses et un risque orageux. L'ambiance restera lourde avec un mercure proche des 20 degrés...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France