Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

La Niña pourrait persister jusqu'en 2023


Le phénomène climatique La Niña, qui est l'opposé de El Niño, est toujours bien installé dans le Pacifique. Analyse des conséquences et point sur les tendances à venir dans cet article.

 

La Nina

Explication des deux pénomènes climatiques | Cartographie Météo-Contact

 

Qu'est ce que La Niña ?

 

La Niña ou « petite fille » en espagnol est un phénomène climatique d'ampleur mondiale qui prend source dans les eaux de l'océan Pacifique, plus précisément à l'Est de l'Équateur. Moins connue que son contraire El Niño, La Niña se caractérise par une anomalie thermique froide au niveau des eaux équatoriales.

Les océans ayant une grande importance dans l'équilibre climatique planétaire, cette anomalie va engendrer une cascade de conséquences. Telle que la modification de la circulation des courants atmosphériques, qui engendre à son tour des effets parfois dévastateurs sur plusieurs territoires du monde.

Ce phénomène intervient de manière cyclique, bien que l'intensité de ces épisodes semble s'affaiblir avec le dérèglement climatique. 

 

 

Quelle conséquences ?

 

Risque d'orages violents samedi

Les conséquences de la Niña​​ en été​​​​​  | Cartographie Météo-Contact

 

La Niña est à l'origine de nombreux bouleversements météorologiques dans de très nombreux territoires du monde. En été, une partie de l'Asie et le nord des Caraïbes sont confrontés à des températures anormalement froides, de plus les moussons sont plus importantes principalement en Asie. Ces températures froides sont aussi constatées le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud, tandis que la côte Est est confrontée à des épisodes de sécheresse. 

Par corrélation, lors d'un cycle La Niña, la formation d'ouragans est favorisée dans le bassin Atlantique. A contrario, un plus faible nombre d'ouragans est observé dans le bassin Pacifique.

 

 

La Niña pourrait-elle impacter notre été ?

 

Risque d'orages violents samedi

Prévisions probabilistes ENSO  | Cartographie Météo-Contact

 

Depuis plusieurs mois La Niña persiste, les prévisions sur le long terme continuent d'entrevoir la poursuite du phénomène jusqu'au début de l'hiver 2022.

En ce qui concerne notre été, La Niña n'aura qu'un effet anecdotique sur notre climat métropolitain. Il faudra tout de même surveiller les conséquences sur notre automne et hiver qui seront probablement plus importantes, bien qu'encore méconnues en Europe.

 

 

 Guillaume   Article écrit par Guillaume Jauseau

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Lundi 18 juillet 2022 à 09:06:55

À lire aussi...

Orages : Des intempéries sans précédent en Corse

Un orage d'une rare violence s'est abattu sur l'île de beauté cette matinée de jeudi. Ces intempéries intenses ont causé la mort de cinq personnes...

Lire l'article

Encore des orages violents attendus jeudi

D'intenses orages vont de nouveau répandre la zizanie dans le quart Sud-Est du pays ces prochaines heures, des phénomènes violents sont de nouveau attendus...

Lire l'article

Orages : comment s'en protéger ?

Les orages sont des phénomènes fascinants et dangereux, apprenez-en plus sur leur formation et comment s'en protéger dans cet article accessible à tous...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de septembre 2022

Le mois d'août s'annonce chaud, mais vous vous demandez peut-être comment la météo va évoluer en septembre ? Voici quelques éléments de réponse...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.