« Partageons ensemble le temps de demain »

La météo de votre week-end


 

Les conditions anticycloniques observées tout au long de la semaine vont persister ces prochains jours sur la France. Pour autant, le soleil ne sera pas forcément au rendez-vous. On assistera même au passage d'une faible perturbation entre samedi après-midi et dimanche matin sur nos régions...

 

Prévisions météo pour le week-end du 24 et 25 octobre 2015

Prévisions météo pour le week-end du 24 et 25 octobre 2015

 

 

Samedi nuageux, dimanche progressivement mieux...

 

Ne vous attendez pas à un franc soleil samedi ! En effet, nous assisterons à l'arrivée d'une petite perturbation par le Nord-Ouest, apportant à l'avant un ciel fortement voilé voire bien nuageux. Ce sera d'ailleurs le cas sur bon nombre de nos régions. Toutefois, le risque d'ondées concernera seulement la Bretagne, l'Ouest des Pays de Loire et le Cotentin. En revanche, en soirée le risque d'ondées s'étendra des Charentes au Nord-Pas-de-Calais.

Cette zone faiblement perturbée traversera le pays au cours de la nuit de samedi à dimanche, avec de nombreux nuages mais très peu de précipitation. On l'a retrouvera dimanche matin des Pyrénées aux frontières de l'Est. Les hautes pressions gagneront rapidement la France, permettant aux éclaircies de gagner du terrain par le nord, puis une bonne partie du pays avant la soirée.

 

Les températures resteront de saison ou légèrement supérieures à la normale en ce qui concerne les valeurs minimales (6 à 12°C selon les contrées). Il fera plutôt doux samedi après-midi avec 15 à 22°C du nord au sud. La barre des 20°C sera d'ailleurs régulièrement franchie sur la moitié sud. Néanmoins, le mercure baissera dimanche, retrouvant des niveaux saisonniers, voire légèrement en deçà.

 

 

Vers un temps de plus en plus perturbé la semaine prochaine ?

 

Si le temps s'avère plutôt calme en début de semaine, l'affaiblissement de l'anticyclone aura pour conséquence un changement de temps progressif. Dans ce contexte, nous devrions renouer avec le retour de conditions plus perturbées. L'ampleur et la chronologie des éventuelles dégradations restent malgré tout à préciser ces prochains jours. A noter également la possibilité d'un épisode pluvieux méditerranéen en milieu de semaine prochaine (à surveiller).

 

Par ailleurs, cette configuration météorologique empêcherait le retour d'une fraîcheur marquée comme nous avons pu avoir ces 3 dernières semaines. Après un début de semaine potentiellement très doux, les températures seraient tout simplement de saison, voire légèrement au dessus (notamment en ce qui concerne les valeurs minimales).

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Samedi 24 octobre 2015 à 16:36:09

À lire aussi...

Cette semaine : un peu mieux mais restant instable

Les conditions vont rester assez instables cette semaine même si le ressenti s'avère un peu plus favorable par rapport aux jours précédents...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France