La météo de votre semaine...


 

Le temps est calme sur la France lundi. Le soleil montre le bout de son nez pratiquement partout même si les nuages sont parfois très nombreux en allant vers le nord. Les températures sont quant à elles conformes ou un peu basses pour la saison mais le ressenti demeure agréable là où le soleil brille. Nous conserverons ce type de temps anticyclonique et calme jusqu'à la journée de vendredi qui marquera un tournant plus perturbé pour le week end.

 

 

Temps calme et anticyclonique ces prochains jours

 

Mardi matin, le temps est calme mais parfois très nuageux comme sur la moitié nord où le soleil aura du mal à percer les nuages bas. Le ciel sera variable sur une bande s'étirant du Poitou à l'Alsace, tandis que le soleil brillera plus généreusement dans le Sud. On notera tout de même un risque de brouillard dans les vallées du Centre-Est. Les températures seront parfois assez fraîches au petit matin avec généralement 2 à 4°C dans les terres, 5 à 10°C près des côtes. L'après-midi, la France sera partagée en deux avec soleil au Sud-Ouest et grisaille au Nord. Les côtes de la Manche devraient connaître un temps sensiblement plus lumineux que le reste de la moitié nord. Le mercure sera toujours juste pour la saison au nord avec à peine 9 à 12°C, il sera plus conforme aux normales au sud avec 13 à 18°C.

Mercredi, le temps sera identique à celui de la veille avec nuages plus présents au nord qu'au sud et toujours plus de soleil près de la Méditerranée. Les températures seront stationnaires au nord et baisseront au sud ainsi, les valeurs observées seront comprises entre 9 et 15°C.

Même type de temps jeudi avec des températures encore en baisse dans le Sud et toujours stationnaires au nord. Le temps sera gris sur les trois quarts du pays, seule la Méditerranée conservera un temps un peu plus clément.

 

 

 

Dégradation à partir de vendredi

 

C'est à partir de vendredi que le temps deviendra plus perturbé avec le retrait progressif de l'anticyclone. Une perturbation viendra par le Nord-Ouest et arrosera la totalité du pays dans la journée de vendredi. Les températures seront fraîches sous des nuages persistants, une journée automnale...

La première journée de votre week-end de Pâques sera marquée par un court répit avec un temps plus lumineux sur l'hexagone. Un voile nuageux commencera à arriver dans la journée par l'Ouest à l'avant d'une nouvelle dégradation. Le ressenti sera très printanier dans le Sud-Ouest avec 18 à 21°C (localement plus au pied des Pyrénées). Les valeurs seront moins élevées dans le Nord avec 12 à 16°C. Avec l'approche de la perturbation, des orages pourraient éclater dans l'Ouest en fin d'après-midi et en soirée sans sévérité particulière.

Dimanche, le temps sera maussade avec la perturbation arrivée la veille par l'ouest, qui concernera les régions de l'Est tandis que l'Ouest sera soumis à un régime instable avec averses et éclaircies, le tout dans une atmosphère rafraîchie.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Dimanche 20 mars 2016 à 16:41:14

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.