« Partageons ensemble le temps de demain »

L'histoire du calendrier


 

Les saisons, elles sont le témoin du temps qui passe, elles marquent une évolution dans un cycle, elles ont rythmé la vie des Hommes. Nos cultures et civilisations se sont modelées autour des saisons. L'Homme a apprivoisé le climat en instaurant des calendriers capables de diviser l'année en plusieurs parties. Nous utilisons aujourd'hui le calendrier grégorien, celui qui divise l'année en quatre saisons de trois mois mais, bien d'autres calendriers ont été utilisés avant celui-ci avec deux, trois, cinq ou bien six saisons !

 

 

Tout commença plusieurs millénaires avant J-C...

 

Soleil couchant à la plage de Querqueville dans le Nord-Cotentin

 

Les premières apparitions du calendrier se déroulèrent dans la célèbre cité de Babylone plusieurs millénaires avant Jésus-Christ. Les Babyloniens divisaient l'année en deux parties, c'est ce que l'on appelle un système binaire. Ces deux saisons représentaient donc une période chaude et, une période plus froide. Au fil des siècles ils ont fini par adopter un calendrier à quatre saisons, ce sont probablement les premiers à proposer un calendrier de la sorte.

C'est ensuite du côté de la Grèce qu'il faut porter nos regards. En effet, la Grèce antique ne comptait à l'origine que trois saisons, l'été, l'hiver et le printemps, c'est un système ternaire. Mais, l'absence d'une quatrième saison a posé divers problèmes au niveau de la délimitation exacte des saisons, ainsi, c'est seulement à partir du septième siècle avant J-C que le calendrier à quatre saisons (printemps, été, automne et hiver) fut adopté, c'est le calendrier macédonien. On considère que le calendrier macédonien s'est entendu lors des conquêtes d'Alexandre le Grand, surtout après la prise de la Perse.

Par la suite c'est l'Empire Romain qui a récupéré l'idée des Grecs et a fondé son propre calendrier, le calendrier julien. Il reprend exactement les mêmes saisons que celui de son voisin macédonien et a réussi à s'imposer dans tout l'Empire Romain puis, dans l'occident moyen-ageux.

Le calendrier grégorien que nous utilisons toujours a fait son apparition autour du seizième siècle mais s'est réellement imposé au niveau mondial au cours de vingtième siècle après J-C. Cependant, tout le monde n'utilise pas le calendrier grégorien. En effet, certaines communautés (et même pays) utilisent les calendriers chinois ou bien hindous.

 

 

Plusieurs types de saison...

 

Le port de Cherbourg gelé en janvier 2017

 

Il existe et a existé plusieurs types de calendriers pour découper l'année en saisons. Mais, il existe plusieurs types de saison ! En effet, il y a les saisons météorologiques, calendaires et enfin astronomiques. Les saisons calendaires sont simplement celles du calendrier.

Les saisons météorologiques diffèrent un peu des saisons calendaires et sont utilisées pour sectionner l'année en fonction des observations climatiques. De plus, cette méthode de fonctionnement apporte des nuances, il n'y a dans ce cas pas le même nombre de saisons partout. Par exemple, s'il en existe quatre dans les zones tempérées, il en existe seulement deux près des tropiques et une seule au niveau de l'équateur.

Pour ce qui est des saisons astronomiques, elles se définissent grâce à la variation de la durée du jour ainsi que de la nuit.

 


Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 14 juin 2017 à 22:41:01

À lire aussi...

Coup de froid attendu cette semaine

La douceur observée ces derniers jours va laisser place au froid cette semaine sur de nombreuses régions mais les températures pourraient remonter dès samedi...

Lire l'article

Point sur l'enneigement en montagne

La neige a du mal à s'installer sur tous les massifs en ce début d'hiver météorologique à l'exception des Alpes du Nord qui restent correctement enneigées...

Lire l'article

Concours du 7 au 16 décembre : tentez de gagner des cadeaux

C'est noël avant l'heure sur Météo-Contact ! Tentez de gagner des cadeaux. Le tirage au sort est prévu le mardi 18 décembre...

Lire l'article

Archives : Les débuts d’hiver les plus marquants

Certains débuts d'hiver ont été marqués par d'importants changements de temps. Vagues de froid, tempêtes, douceur remarquable : voici quelques-uns de ces débuts d'hiver étonnants...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France