Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

L'été de tous les dangers : canicule, sécheresse, incendies


L'Hexagone est déjà en train de connaître un été à haut risque. Entre fortes chaleurs, sécheresse et incendies, faisons le point sur cette période qui risque d'être historique.

 

Anomalie thermique depuis 1952

Anomalie thermique depuis 1952 l Infographie Météo-Contact

 

Deux canicules en l'espace de deux mois

 

Dès le 14 juin, le pays a connu sa première canicule de l'année. Inédite par sa précocité et son intensité. De nombreux records ont été battus à travers le pays, notamment à Biarritz où l'on a enregistré 42.9°C le 18 juin 2022, pulvérisant l'ancien record de 40.6°C lors de la canicule de 2003. Faisant grimper le mois de juin 2022 à la deuxième place des mois de juin les plus chauds.

Le mois de juillet s'annonce tout aussi torride avec l'arrivée d'une canicule sur notre territoire déjà présente depuis le 11 juillet. Effectivement, le thermomètre a déjà dépassé les 40°C ce 15 juillet où l'on a observé 41°C à Fitou dans l'Aude. Les températures pourraient grimper jusqu'à 40°C dans le Nord-Ouest du pays au cours des jours qui viennent. Le Sud-Ouest déjà très affecté par les fortes chaleurs, s'apprête à subir des températures pointant jusqu'au 42°C.

Août s'annonce dans la continuité de ces précédents mois. En effet, les tendances saisonnières s'orientent encore une fois vers un mois au-dessus des normales saisonnières.

  

 

Une sécheresse inquiétante 

 

Après avoir connu un hiver et un printemps sec, l'Hexagone est en alerte. Particulièrement dans le Sud et l'Ouest du pays qui connaissent un stress hydrique alarmant, les nappes phréatiques sont à des niveaux particulièrement bas. Une véritable catastrophe pour les agriculteurs qui voient leurs cultures dépérir.

Depuis début juillet, ce sont 69 départements qui sont concernés par au moins un arrêté préfectoral. Situation aussi alarmante du côté du Nord-Ouest où 18 départements sont en vigilance, une véritable crise qui concerne la quasi-totalité du pays. Situation qui devrait perdurer en raison du manque cruel de précipitations sur le pays et le maintien de conditions sèches. 

Exemple caractéristique : il est tombé sur l'ensemble du mois de juin 5.3 mm d'eau à Marseille contre 24.5 mm en moyenne. Notons d'ailleurs que sur cette même station, il n'est pas tombé une seule goutte d'eau depuis le mois de juillet. 

 

 

Incendie à Teste-de-Buch le 16 juillet

Incendies à Teste-de-Buch le 16 juillet Planet

 

Une saison des incendies précoce 

 

Le Sud déjà mit à rude épreuve par le manque d'eau et un fort mistral, se voit confronté à des incendies virulents et étendus. La saison des feux est en avance cette année, débutant habituellement vers le 20 juin et prenant son apogée à la mi-août. En 2022, des feux se sont déclarés dès début juin.

Ce sont déjà près de 26 000 hectares qui sont partis en fumée depuis juin. Ces derniers jours, situation inquiétante en Gironde, secteur concerné depuis le 16 juillet par des feux d'une intensité importante, déjà approximativement 9 500 hectares de végétation sont perdus, soit l'équivalent de plus de 19 000 terrains de foot.

 

 

 Guillaume   Article écrit par Guillaume Jauseau

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Samedi 16 juillet 2022 à 13:01:51

À lire aussi...

Orages : Des intempéries sans précédent en Corse

Un orage d'une rare violence s'est abattu sur l'île de beauté cette matinée de jeudi. Ces intempéries intenses ont causé la mort de cinq personnes...

Lire l'article

Encore des orages violents attendus jeudi

D'intenses orages vont de nouveau répandre la zizanie dans le quart Sud-Est du pays ces prochaines heures, des phénomènes violents sont de nouveau attendus...

Lire l'article

Orages : comment s'en protéger ?

Les orages sont des phénomènes fascinants et dangereux, apprenez-en plus sur leur formation et comment s'en protéger dans cet article accessible à tous...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de septembre 2022

Le mois d'août s'annonce chaud, mais vous vous demandez peut-être comment la météo va évoluer en septembre ? Voici quelques éléments de réponse...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.