« Partageons ensemble le temps de demain »

L'Espagne et le Portugal en proie aux incendies


 

L'Espagne et le Portugal connaissent des incendies dévastateurs et meurtriers depuis plusieurs jours en raison des températures excessivement élevées, de la sécheresse ou encore du vent soutenu généré par le passage d'Ophelia au large. Ces derniers jours, la température a atteint 32°C à Santander (Espagne) et même 36°C à Cordoue (Espagne). Au Portugal, il a été relevé jusqu'à 35°C de Porto à Lisbonne.

Plus de 6000 pompiers luttent contre les flammes depuis dimanche. Ce sont plus de 700 départs de feu qui ont été recensés dont la plupart d'origine criminelle. Le Portugal n'avait pas connu une telle situation depuis une dizaine d'années.

 

Incendies Marinha Grande

Mur de flammes - Marinha Grande (Portugal) via SevereweatherEU

 

 

Les habitants décrivent des ambiances apocalyptiques. Les feux ravagent forêts et habitations, expliquant en grande partie le lourd bilan humain. A l'heure actuelle, on dénombre au moins 41 morts au Portugal et 4 morts en Espagne (Galice).

En juin, le Portugal avait déjà fait face à des incendies catastrophiques faisant plus de 60 morts, là encore causés par des conditions météo sèches et torrides mais une nouvelle fois, l'origine criminelle de ces derniers semble largement d'actualité.

 

La bonne nouvelle, c'est que la pluie est arrivée mardi ainsi qu'une baisse des températures. Résultat, la plupart des feux sont désormais maitrisés !

 

 

Des fumées visibles jusqu'en France...

 

Nombreux habitants des régions de l'ouest de la France ont été témoins d'un ciel apocalyptique couleur ocre en ce début de semaine. Un ciel jaunâtre voire orangé issu en grande partie des fumées de feux de forêts qui sévissent en Espagne et au Portugal, véhiculées par la tempête Ophelia. 

 

Ciel orangé à Saint Malo

Ciel orangé à Saint Malo par Guillaume Aussant lundi 16 octobre 2017

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 17 octobre 2017 à 20:29:19

À lire aussi...

On attend jusqu'à 35°C mardi

Mardi s'annonce comme la journée la plus chaude de la semaine avec des pointes à 35 degrés dans le Sud et 30 degrés dans le nord du pays...

Lire l'article

Hausse du mercure entre lundi et mercredi

Le temps frais et instable observé ces derniers jours va laisser place à une amélioration et à une hausse sensible des températures entre lundi et mercredi...

Lire l'article

Historique des mois de juin exceptionnels

Les mois de juin ne se ressemblent pas et sont parfois hors norme ! Petit tour d'horizon de 4 mois de juin particulièrement exceptionnels en France...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France