« Partageons ensemble le temps de demain »

Janvier 1985, une météo glaciale


 

Cette actualité bien que brève et synthétique a pour objectif de vous faire découvrir l'une des vagues de froid les plus célèbres de France. Il est vrai que la France, par son climat océanique est relativement peu exposée aux vagues de froid. Néanmoins quand celles-ci se produisent elles peuvent être impressionnantes, à l'image de février 1956, janvier 1963, novembre et décembre 2010, février 2012 ou encore mars 2013 au nord de la Loire avec une incroyable tempête de neige.

 

 

Une situation très favorable aux grands froids

 

Neige à Maupertus (50) lors de l'épisode intense de mars 2013

 

La situation a en effet été parfaite pour voir l'apparition d'un froid intense. Peu de jours avant le début des événements, des petits épisodes neigeux concernent le pays, ainsi de nombreuses régions se retrouvent recouvertes d'une fine pellicule neigeuse. A la fin de ces épisodes, le flux change progressivement de secteur passant au nord, au nord-est puis à l'est. C'est un véritable Moscou-Paris qui s'installe alors et le froid devient rapidement très vif.

Avec une dépression située à proximité de la mer Méditerranée les chutes de neige ont été très fortes sur le littoral azuréen avec plus de 30 cm de neige par endroit comme à Nice par exemple (38 cm). Durant cet épisode de très grands froids, des records ont été battus quasiment partout avec par exemple, le 6 janvier, -23°C à Mulhouse ou bien -20°C à Lyon. Le froid fut tellement intense et durable que la quasi-totalité des cours d'eaux gelaient et une couche de glace ainsi qu'une banquise se constituaient sur le littoral de la mer du Nord ainsi que sur l'embouchure de la Loire ou de la Seine.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 26 janvier 2017 à 11:35:01

À lire aussi...

Météo à Noël : doux pour le réveillon, de saison le 25 décembre ?

Vous êtes nombreux à vous demander quel sera le temps pour le réveillon et le jour de Noël. A l'heure actuelle, le scénario froid est le moins probable. Faisons le point...

Lire l'article

Archives : Les débuts d’hiver les plus marquants

Certains débuts d'hiver ont été marqués par d'importants changements de temps. Vagues de froid, tempêtes, douceur remarquable : voici quelques-uns de ces débuts d'hiver étonnants...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Tendance saisonnière : hiver 2018-2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette sur l'ensemble de l'hiver 2018-2019. Quelles sont les tendances ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France