« Partageons ensemble le temps de demain »

Intempéries : fortes pluies attendues ces prochains jours dans le Sud-Est


 

pluie

 

Une goutte froide présente en Espagne apporte des intempéries ces prochaines heures dans le sud de la France. Une onde fortement pluvieuse et localement orageuse arrive par l’est des Pyrénées en matinée de mardi puis s’étend à tout le Sud-Ouest en cours d’après-midi et persiste en cours de nuit de mardi à mercredi.

Les précipitations les plus notables sont attendues en Occitanie, plus particulièrement sur les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’ouest de l’Hérault et le sud-est du Tarn où les lames d’eau peuvent atteindre 150 mm voire atteindre localement 200 à 250 mm. En marge de cette zone, les cumuls sont plus raisonnables mais peuvent tout de même atteindre 40 à 80 mm. A noter également la présence d’un vent fort sur le golfe du Lion avec des bourrasques probables de l’ordre de 100 km/h.

 

Mercredi, les précipitations vont peu à peu cesser sur le Roussillon alors qu'elles auront tendance à s'intensifier entre les Cévennes, la Provence et la côte d'Azur. Elles seront localement orageuses et donc potentiellement accompagnées de rafales convectives pouvant atteindre 90 à 120 km/h. Les intempéries vont progressivement se décaler vers l'est en cours de nuit de mercredi à jeudi, concernant essentiellement la Provence-Alpes-Côte d'Azur mais aussi la Corse avant de s'évacuer hors de nos frontières en cours de journée de jeudi. Sur l'ensemble de cet épisode pluvio-orageux, on attend des cumuls de l'ordre de 200 à 250 mm sur les Cévennes, plutôt 40 à 80 mm sur la Provence et la Côte d’Azur, localement 100 mm dans l’intérieur du Var.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances à 3 semaines :

Prévisions

Tendance à 3 semaines

Nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme).

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mardi 22 octobre 2019 à 09:43:55

À lire aussi...

Hiver 2019/2020 : les premières tendances

Quelles sont les premières prévisions pour l'hiver 2019-2020 ? Il est temps de découvrir les tendances saisonnières de l'hiver qui s'annonce...

Lire l'article

Le prochain cycle solaire sera au plus bas depuis 200 ans selon la NASA

Selon la NASA, le cycle solaire 25 sera au plus bas depuis 200 ans ! Quelles pourraient être les conséquences sur le climat et le réchauffement climatique en cours ?

Lire l'article

Vers l’hiver le plus froid depuis 30 ans : info ou intox ?

Une question qui revient chaque année durant l'automne : l'hiver 2019-2020 sera-t-il le plus froid depuis 30 ans ? Éléments de réponse dans notre article...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France