« Partageons ensemble le temps de demain »

Intempéries en France le 16 septembre 2015


 

Le mercredi 16 septembre 2015, la France a connu une journée fortement agitée, en liaison avec le passage de l'ex-dépression tropicale Henri. De véritables intempéries se sont abattues, avec parfois de fortes pluies, des orages, du vent violent et même une tornade en Charente-Maritime. Des dégâts impressionnants ont été observés par endroits.

 

Maison complètement soufflée en Charente-Maritime

Maison complètement soufflée en Charente-Maritime (17) - Nicolas Suanez

 

 

Des vents violents, surtout en vallée du Rhône

 

La dépression Henri a généré à son passage de puissantes rafales de vent sur nos régions, notamment en vallée du Rhône, vers Lyon (69) où les vents ont atteint la barre des 120 km/h. On a relevé également des rafales de 107 km/h à Saint-Étienne (42), 104 km/h à Dole (39), 100 km/h à Lons-le-Saunier (39).

En altitude, les vents ont été remarquables, comme à l'Aiguille du Midi (74) où une rafale de 196 km/h a été relevée, ou encore à Iraty (64) : 195 km/h. Au Pic du Midi (65), le vent a atteint 170 km/h. Au Puy de Sancy (63), on a relevé 143 km/h.

 

Ailleurs, le vent a soufflé moins fort (hors orage) : 100 km/h à Guéret (23) ; 91 km/h à Bordeaux (33) ; 87 km/h à Angers (49) ; 83 km/h à Nevers (58) ; 81 km/h à Orange (84) ; 80 km/h à Poitiers (86).

 

 

Des orages générateurs de phénomènes venteux extrêmes

 

Ladite dépression qui avait un caractère tropical, a également généré une forte instabilité sur nos contrées. Résultat, de violentes averses orageuses se sont produites par endroits, en particulier en Charente-Maritime (17), dans le Loiret (45) ou encore dans l'Aube (10).

 

En Charente-Maritime, c'est une véritable tornade qui a surpris plusieurs communes au nord-est de la ville de Saintes. L'observatoire des orages et des tornades en France a classé cette tornade au stade EF2. Les vents y ont potentiellement soufflé entre 179 et 218 km/h. Par ailleurs, les recherches de terrain ont déterminé que cette dernière avait parcouru quelques 65 km (voire plus), soit un record pour la région Poitou-Charentes. Beaucoup de dégâts y ont été observés sur sa trajectoire (voir photo ci-haut).

 

Dans le Loiret, le secteur de Courtenay a également été frappé par un phénomène venteux notable. Arbres décapités, lampadaires pliés, ou encore parties de toits arrachées ont été les conséquences directes du phénomène dans ce secteur.

 

Enfin, à Bossancourt dans l'Aube, un phénomène venteux là aussi très violent a été observé. De nombreuses maisons ont été endommagées et le clocher de l'église est tombé sous la force du vent.

 

 

Quelques valeurs remarquables observées le 16 septembre 2015 :

Top 5 des rafales de vent Cumuls notables de précipitations
 Iraty (64) : 195 km/h  Barnas (07) : 128.0 mm
 Puy de Sancy (63) : 143 km/h  La Souche (07) : 92.0 mm
 Saint-Dizier (52) : 135 km/h | Record mensuel  Montpezat-sous-Bauzon (07) : 91.3 mm
 Lyon Bron (69) : 120 km/h  Villefort (48) : 58.9 mm
 Dole (39) : 104 km/h  Saint-Maixent-l'École (79) : 49.4 mm

 

 

Les précipitations ont été abondantes sur certaines régions. Les cumuls ont atteint en 24 heures, plus de 100 mm très localement en Ardèche (07). Ailleurs, on relevait notamment près de 50 mm à Saint-Maixent-l'École (79)...

 

 

Voici quelques photos prises le mercredi 16 septembre. A gauche, on y voit des branches d'arbre à terre dans la ville de Lyon (69). A droite, 2 photos de la tornade qui a touché le département de la Charente-Maritime...

Arbre brisé à Lyon (69)  

Crédit photo : Patrick Chevrolat

  Tornade observée en Charente-Maritime (17) 

Crédit photo : Un internaute de Sud-Ouest 

  Tornade observée en Charente-Maritime (17) 

Crédit photo : Axel Guibourg

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 12 octobre 2015 à 07:17:13

À lire aussi...

Arrivée du froid en Europe la semaine prochaine

L'hiver pourrait bien s'inviter en Europe à partir de la semaine prochaine avec une chute du mercure et un risque de neige. Nous faisons le point...

Lire l'article

De la douceur au menu météo des jours à venir

De la douceur, beaucoup de douceur : voilà le programme de la semaine à venir en France. Les températures vont toutefois baisser dès vendredi par le Nord-Est...

Lire l'article

Comment El Niño pourrait finalement nous apporter du froid cet hiver ?

L'impact de l'ENSO sur nos hivers est plus ou moins connu même si quelques doutes subsistent encore. L'épisode El Niño pourrait finalement apporter du froid cet hiver...

Lire l'article

Rejoignez la Team Météo-Contact et participez à son développement

Dans le cadre de son développement grand public, Météo-Contact recherche des passionnés de météo. N'hésitez pas à candidater...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France