« Partageons ensemble le temps de demain »

Intempéries en France et en Europe


 

Chaque semaine nous vous proposons un bref récapitulatif de l'activité météorologique en France et dans le Monde. Si vous avez loupé quelque chose, voici les principaux phénomènes climatiques à retenir qui se sont produits cette semaine.

La France et plus généralement une partie de l'Europe ont été en proie aux intempéries cette semaine. Pluies abondantes, vents soutenus et temps instable ont dominé l'ancien monde. Voici le récapitulatif.

 

 

Coup de vent en France, tempête Sébastian entre Pays-Bas, Allemagne et Danemark

 

 

 

Cela n'a échappé à personne, le temps est fortement dégradé depuis plusieurs semaines. Globalement la première partie du mois a été humide et fraîche après des mois de sécheresse. Cette semaine n'a pas échappé à son lot de perturbations. D'ailleurs dès la journée de mardi le vent s'est très nettement renforcé près des côtes de la Manche avec des rafales de vent particulièrement soutenues. Les vents ont soufflé entre 90 et 110 km/h près des côtes tandis qu'ils soufflaient de 70 à 80 km/h dans les terres. Ce premier coup de vent n'a rien d'anormal à cette période de l'année mais, il est venu confirmer la période perturbée que nous connaissons depuis le début du mois. Le lendemain, mercredi 13 septembre le coup de vent s'est décalé vers le Nord-Est où des rafales parfois supérieures à 80 voire 90 km/h ont été relevées.

C'est en Belgique et en Allemagne, où 3 morts sont à déplorer,  que les vents ont été les plus puissants avec un minimum dépressionnaire situé sur la mer du nord (environ 976 hPa).

 

 

Fortes pluies dans le Nord mercredi 13 septembre

 

 

 

Le fort coup de vent précédemment évoqué a été accompagné d'une perturbation très active au Nord où des cumuls de précipitations assez élevés ont été relevés. En effet, la pluie est tombée sans discontinuer durant une partie de la journée de mercredi ainsi que dans la nuit de mercredi à jeudi. Les régions les plus touchées s'étendent du sud du département de la Manche (50) à l'Île-de-France jusqu'au Grand-Est. Les cumuls ont généralement atteint 20 à 50 mm mais dans le Nord-Est ils ont été bien plus impressionnants avec 60 à presque 90 mm soit l'équivalent de plusieurs semaines de pluie !

Après le passage de cette perturbation c'est un ciel de traîne qui a concerné les deux tiers de l'hexagone, notamment les côtes de la Manche où les cumuls sont parfois importants (près de l'estuaire de la Seine, près de la Bretagne ou encore vers la côte d'Opale). Par exemple, il est tombé 144 mm de pluie à Deauville (14) depuis le début du mois dont l'essentiel est tombé sous averses ces derniers jours. Le constat est le même du côté du Havre (76) et de bien d'autres villes bordant la Manche.

 

 

Etats-Unis, entre chaleur et neige

 

Plaine

 

Le nord-ouest des Etats-Unis fait face à d'importantes amplitudes thermiques. En effet, après des températures souvent au dessus des 30°C en début de semaine, le mercure a progressivement chuté pour n'atteindre que 10 petits degrés en milieu de semaine voire moins au meilleur de la journée notamment dans le Montana. Bien qu'impressionnant, ce phénomène n'est pas rare dans ces régions sujettes à de puissantes advections douces en provenance et non loin des masses d'air beaucoup plus froides au nord. Dans cette période de transition on peut donc voir d'importantes fluctuations comme à Cut Bank (Montana) où il a fait près de 30°C lundi dernier avant une chute progressive jusqu'à 5°C le jeudi suivant. Pendant ce temps, le sud et l'est des Etats-Unis connaissent encore des températures au dessus des normales de saison avec encore 33 à 34°C sur certains états.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 19 septembre 2017 à 10:10:11

À lire aussi...

Épisode de pluie verglaçante samedi

Une perturbation va s'infiltrer par l'ouest ce samedi. Au contact de l'air froid, des phénomènes glissants sont à prévoir sur un bon nombre de régions...

Lire l'article

Météo à Noël : de nombreuses incertitudes

Vous êtes nombreux à vous demander quel sera le temps pour le réveillon et le jour de Noël. A l'heure actuelle, les scénarios sont très aléatoires. Faisons le point...

Lire l'article

Coup de froid attendu cette semaine

La douceur observée ces derniers jours va laisser place au froid cette semaine sur de nombreuses régions mais les températures pourraient remonter dès samedi...

Lire l'article

Point sur l'enneigement en montagne

La neige a du mal à s'installer sur tous les massifs en ce début d'hiver météorologique à l'exception des Alpes du Nord qui restent correctement enneigées...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France