« Partageons ensemble le temps de demain »

Intempéries en Corse ces prochaines heures


 

Le temps va nettement se dégrader jeudi et vendredi sur l'île de beauté et la côte d'Azur. En effet, un minimum dépressionnaire va venir s'isoler en Méditerranée au cours de ces deux jours, occasionnant de fortes intempéries.

 

 

Intempéries en Corse ces prochaines heures

 

 

Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, des pluies localement orageuses ont concerné l'Est de la Corse (jusqu'à 50 mm observés vers Solenzara). Une relative accalmie se met en place en seconde partie de journée de jeudi.

Accalmie de courte durée puisqu'une seconde onde pluvieuse et orageuse va concerner l'île entre la nuit de jeudi à vendredi et la mi-journée de vendredi. Les lames d'eau pourront atteindre voire dépasser 100 litres d'eau par mètre carré sur la montagne et la plaine orientale.

Les conditions vont également se dégrader nettement sur la côte d'Azur vendredi. De fortes pluies orageuses sont à craindre, avec davantage d'intensité entre l'Est du Var et le Pays niçois.

 

Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux et orageux (entre mercredi soir et vendredi midi), les cumuls pourront atteindre ou dépasser 150 mm, atteignant localement 250 à 300 mm. L'ouest de la Corse semble plus à l'écart des fortes pluies. Sur la côte d'Azur, les cumuls peuvent atteindre 60 à 80 mm, très localement 100 mm.

A noter également la présence d'un vent parfois violent, avec des rafales susceptibles d'atteindre 100 km/h, voire 110 à 130 km/h sur le Cap Corse vers la mi-journée de vendredi.

 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 02 octobre 2015 à 11:47:58

À lire aussi...

Températures printanières ces prochains jours

L'anticyclone nous protège, le soleil se montre généreux et les températures montent peu à peu. Nous allons assister à des allures printanières ces prochains jours...

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

2018 : foudroiement record en France

L'année 2018 a été une année record depuis les années 90 en terme de foudroiement avec près de 725 000 impacts nuage-sol...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France