« Partageons ensemble le temps de demain »

Intempéries dans le Sud-Est cette semaine


 

Déjà présentes en matinée de lundi sur la Corse, les précipitations vont s'intensifier en soirée, notamment sur la partie orientale de l'île et la Montagne Corse. Dans le même temps, la pluie va gagner la côte d'Azur.

Les fortes pluies (localement orageuses) vont persister tout au long de la nuit de lundi à mardi en Corse avec des intensités toujours plus notables près du relief. Elles faibliront progressivement mardi et mercredi sans totalement disparaître. Ainsi, les cumuls pourront atteindre en 48h, 100 à 300 mm selon les secteurs. Ils seront moins importants sur la façade Ouest.

 

La pluie concernera une bonne partie des régions du Sud-Est mardi avec de la neige jusqu'à basses altitudes, néanmoins les cumuls les plus importants sont attendus sur le Roussillon et les Alpes-Maritimes (localement + de 50 mm). A noter qu'il neigera abondamment en montagne, surtout sur les Alpes du Sud et les Pyrénées-Orientales (loc. + de 50 cm).

 

Intempéries, pluie, vent

 

 

De la pluie mais aussi beaucoup de vent...

 

Le vent va se renforcer au fil de la journée de lundi sur la Corse et la côte d'Azur. En soirée et au cours de la nuit de lundi à mardi, il continuera de se renforcer et soufflera en tempête, notamment sur la Montagne Corse, le littoral et la côte varoise où les rafales peuvent atteindre 110 à 130 km/h sur les caps, plutôt 90-100 km/h dès lors qu'on rentre dans les terres. Ces vents violents persisteront mardi tout en faiblissant progressivement à l'exception du littoral du Roussillon où il se renforcera avec des rafales atteignant ponctuellement 100 km/h.

A noter également la présence de vents violents sur les Alpes entre lundi soir et mardi soir. Les rafales pourront dépasser 100 km/h dès les premières hauteurs et atteindre voire dépasser 130 km/h à haute altitude.

 

 

2 communiqués sont en cours sur notre site :

Carte Type & Intensité du phénomène Date de validité
Communiqué et Suivi de Phénomènes (C.S.P.) en France

FORTES PLUIES

Niveau 5/6

Mercredi 21 décembre à 21h
Communiqué et Suivi de Phénomènes (C.S.P.) en France

VENT VIOLENT

Niveau 2/6

Mardi 20 décembre à 21h

 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 19 décembre 2016 à 14:13:34

À lire aussi...

Risque de tempête sur le nord de la France dimanche

Plusieurs dépressions vont circuler à proximité de la France et engendrer un renforcement du vent dès jeudi soir avant une journée de dimanche potentiellement très venteuse...

Lire l'article

L’été indien : de quoi s’agit-il vraiment ?

La période de beau temps et de chaleur que nous avons connu cet été perdure en septembre : peut-on parler d'un été indien ?

Lire l'article

Un mois de septembre anormalement chaud ?

L'automne a bien du mal à s'inviter en France en ce mois de septembre qui s'avère dans l'ensemble largement estival avec un mercure au dessus des normales...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2018/2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France