« Partageons ensemble le temps de demain »

Intempéries dans le Sud du 21/10 au 25/10


 

En cette fin novembre, de fortes pluies et parfois de violents orages ont touché le sud de la France. Les cumuls associés sur 5 jours dépassent parfois 500 mm.

 

Inondations à Furiani (2B) le 24 novembre 2016

Inondations à Furiani (2B) le 24 novembre 2016  (photo : Christian Buffa)

 

 

Dès la soirée du 20 novembre, de fortes pluies rarement orageuses se sont installées sur les Cévennes. Le matin du 22, des orages sont remontés du Golfe du Lion et sont venus se bloquer sur les reliefs gardois et ardéchois. En parallèle, on a également observé des pluies intenses sur le Var et les Alpes-Maritimes.

De manière généralisée, le reste de la journée et le lendemain ont été calmes dans le quart Sud-Est. Le front froid responsable de la dégradation s'est décalé dans le Sud-Ouest et a apporté également de bonnes pluies sur le Pays basque et les reliefs pyrénéens. On y a relevé généralement de 70 à 120 mm, localement plus de 200 mm sur les hauteurs.

En soirée du 23, la situation s'est dégradée à nouveau. Un QLCS (Quasi-Linear Convective System) s'est constitué entre les Pyrénées-Orientales et la vallée du Tarn. Il est remonté ensuite jusqu'au sud du Massif Central, la vallée du Rhône et la Provence. Des chutes de grêle de petite dimension ont été observées sous la ligne ainsi que des rafales de 90 à 120 km/h de manière peu régulière entre le Languedoc, le Lot et le Tarn-et-Garonne ainsi que dans le Var. En parallèle, une virulente ligne orageuse stationnaire a affecté l'est de la Corse et a perduré jusqu'à la mi-journée du 24.

C'est sous cette dernière que les intensités pluvieuses ont été les plus fortes. On y a observé parfois plus de 200 mm mais les estimations montent au-delà des 400 mm. Les conséquences ont été parfois désastreuses avec de nombreuses inondations éclairs des fleuves côtiers jusque dans les zones urbaines.

Ce n'est que le vendredi 25 novembre que les pluies cessent d'affecter les régions du Sud-Est.

 

 

Cumuls de précipitations entre le dimanche 20 novembre 12h et le vendredi 25 novembre 12h

 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 28 novembre 2016 à 15:04:55

À lire aussi...

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

Février 2019 : douceur remarquable et ensoleillement record

Le mois de février 2019 s'est avéré exceptionnellement ensoleillé alors que les températures observées en deuxième quinzaine ont battu des records...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France