Intempéries dans l'extrême Sud ce week-end


 

Modèle GFS précipitations samedi 27 février 13h | Météo-Contact   Modèle GFS précipitations dimanche 28 février 16h | Météo-Contact

Prévisions des précipitations ce week-end dans le sud de la France - Modèle GFS interne à Météo-Contact

 

 

Le temps calme observé en fin de semaine ne sera pas à l'image des conditions météo attendues au cours du week-end. En effet, une zone dépressionnaire va venir s'isoler entre l'Espagne, la France et la Méditerranée, dégradant nettement le temps sensible. Les départements proches des Pyrénées et du Sud-Est seront les plus influencés par le mauvais temps.

Cette dégradation a débuté par le Pays basque dans la nuit vendredi à samedi, avec de bonnes précipitations. Ces pluies assez copieuses se généraliseront ensuite à l'extrême sud, Méditerranée comprise et ce avant samedi midi. La pluie se maintiendra dimanche sur les régions méditerranéennes (y compris la Corse).

 

Les cumuls s'annoncent très aléatoires jusqu'à dimanche soir, souvent compris entre 20 et 40 mm, mais peuvent atteindre 50 à 100 mm en allant vers le Pays basque, l'intérieur du Var et des Alpes-Maritimes.

Ces cumuls pourront s'avérer plus importants dans l'Hérault et sur les Cévennes, ou encore sur la Montagne Corse. On attend 100 mm ou plus localement.

 

Compte tenu du contexte fortement perturbé, de bonnes chutes de neige sont attendues sur les reliefs du sud au dessus de 1 000 mètres d'altitude.

A noter un renforcement du vent samedi, principalement sur le Golfe du Lion, avec des rafales pouvant dépasser ponctuellement 90 km/h. Dimanche, c'est entre Corse et continent que le vent soufflera fort.

 

 

Communiqué spécial en cours

Carte Type & Intensité du phénomène Date de validité
Communiqué et Suivi de Phénomènes (C.S.P.) en France

FORTES PLUIES

Niveau 4/6

Lundi 29 février 06h 

 

 


 

 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Samedi 27 février 2016 à 13:15:05

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.