« Partageons ensemble le temps de demain »

Installation du général hiver cette semaine


Comme nous l'évoquions depuis une bonne semaine, le temps se refroidit nettement en liaison avec l'orientation du flux au nord-est (continental). Nous allons bel et bien vivre une semaine hivernale, qui d'ailleurs s'annonce comme la plus froide depuis le début de notre hiver.

 

Cette première semaine du mois de février débute dans un contexte faiblement dépressionnaire en France, à l'image du continent européen. Lundi, les flocons ont virevolté sur les régions du centre-est, sous forme d'averses (plus fréquentes sur les Vosges et le Jura). Ailleurs, passages nuageux et éclaircies ont alterné. Nuages d'ailleurs plus fréquents en Aquitaine où quelques ondées se sont produites. Il fallait aller près de la Méditerranée pour trouver de très larges éclaircies.

 

Mardi, la situation s'est gâtée dans le sud avec le passage d'un minimum dépressionnaire. En se heurtant à l'air froid, les précipitations se sont transformées en neige dans l'intérieur des terres au sud de la Garonne et près de la Méditerranée, apportant une couche de l'ordre de 3 à 10 centimètres selon les départements, localement 15 centimètres dans les secteurs les plus exposés du sud-est. 

 

Carte de prévisions des centres d'action

 Carte météorologique technique. Vous pouvez consulter notre point météo technique (P.M.T.) complet.

 

La situation se calme en ce milieu de semaine. Quelques flocons ou pluie faible sont toujours attendus dans le sud, mais de manière générale, nous assistons à la raréfaction des précipitations, sauf à proximité des Pyrénées où des petites chutes de neige peuvent encore se produire avant le soir. Sur les autres contrées, passages nuageux et éclaircies alternent sur le pays, avec un petit risque d'averses près de la Manche. 

 

A compter de jeudi, le contexte météorologique va peu à peu évoluer. L'anticyclone va progressivement s'initier vers les Iles Britanniques, protégeant la France des perturbations. Seule la Corse observera des conditions particulièrement agitées (jeudi et vendredi). Côté ciel, il ne faut pas s'attendre au grand beau temps sur notre pays, le soleil sera toujours plus ou moins occulté à un moment donné par les passages nuageux, ces derniers donnant très localement une averse ou quelques flocons. Nous verrons toutefois davantage le soleil que ces précédentes semaines. Mistral et Tramontane vont par ailleurs se lever dans le sud-est, avec de fortes rafales de vent attendues jeudi et vendredi, accentuant la sensation de froid.

 

Peu d'évolution à prévoir ce week-end de manière générale. Le mauvais temps va se calmer quasiment partout, mais les nuages resteront assez nombreux dans l'ensemble.

 

 

Températures franchement hivernales

Depuis le début de semaine, les températures sont orientées à la baisse. Les gelées sont fréquentes mais assez faibles en matinée et les températures maximales positives.

 

En seconde partie de semaine, la baisse des températures va s'accentuer davantage avec l'orientation des vents au secteur nord-est. Les gelées matinales sont généralisées et assez fortes sur le Centre-Est, atteignant -5 degrés voire -7 degrés d'ici la fin de semaine, plutôt -5/-3 degrés sur les régions de l'ouest. Peu ou pas de dégel à prévoir dans le centre-est le nord-est. Ces valeurs seront légèrement positives dans l'ouest, et plus douces près de la Méditerranée (5 à 10 degrés).

 

Un léger redoux (très relatif) va intervenir ce week-end, notamment dimanche. Notons cependant que ces températures hivernales devraient perdurer jusqu'à la fin de cette première décade...

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 04 février 2015 à 08:15:07

À lire aussi...

Coup de vent dans le Nord-Ouest mercredi

Un coup de vent est attendu entre mercredi après-midi et jeudi matin dans le Nord-Ouest. Les rafales pourront atteindre voire dépasser 100 km/H sur les caps...

Lire l'article

L'Europe il y a 5 millions d'années : un climat chaud et humide

Il y a 5 millions d'années, un climat chaud et humide régnait en Europe. Petit tour d'horizon dans le passé...

Lire l'article

Dégradation du temps ce week-end et neige abondante en montagne

La fraîcheur et les précipitations seront de retour ce week-end avant un coup de froid la semaine prochaine...

Lire l'article

Pulsion douce au sud-ouest des États-Unis

Une hausse du mercure marquée est attendue dès ce mardi au sud-ouest des États-Unis ! Les températures pourraient localement atteindre les 30°C...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France