« Partageons ensemble le temps de demain »

Inondations des 12 et 13 novembre 1999


 

Un épisode méditerranéen d'une sévérité extrême s'empara des départements des Pyrénées-Orientales, de l'Hérault, du Tarn et de l'Aude (département le plus affecté). Depuis 18 ans jour pour jour, cet événement d'une rare intensité reste encore bien ancré dans les mémoires pour une grande partie des départements touchés par ces pluies diluviennes.

Notons tout de même que le bilan de ces inondations reste particulièrement lourd avec près de 35 victimes recensées, des routes éventrées, des ponts détruits, des maisons submergées, des voies ferrées désarticulées et des dommages indemnisés estimés à 435 millions d'euros.

 

Journaux

 

 

Un contexte météorologique très actif

 

Alors qu'un vaste anticyclone prend ses quartiers sur une très grande partie de l'Europe, une faible anomalie dépressionnaire parvient à s'infiltrer en Méditerranée en se positionnant près de l'Espagne. Dans cette configuration, cette perturbation entourée par ces hautes pressions dominantes européennes a très peu évolué pendant près de 3 jours restant alors sur l'Espagne.

Les précipitations enregistrées le 12 novembre furent les plus intenses avec l'installation d'un axe pluvio-orageux stationnaire dans le courant de la journée du 12 novembre dans l'est du département de l'Aude. Ce sont les Corbières qui au final ont été les plus touchées avec par exemple 551 mm de pluie relevés à Lézignan en 24 h durant la journée du 12 et la nuit du 12 au 13 (624 mm sur le total de l'épisode).

 

Cumuls importants dans quelques villes :

  • Puichéric (11) : 500 mm
  • Caunes-Minervois (11) : 472 mm
  • Capendu (11) : 470 mm
  • Céret (66) : 347 mm
  • Canet-en-Roussillon (66) : 296 mm
  • Mazamet (81) : 256 mm
  • Perpignan (66) : 250 mm
  • Carcassonne (11) : 240 mm

 

 

Carte des géopotentiels le 12 novembre 1999

Situation météorologique au 12 novembre 1999 - carte NCEP reanalysis (infoclimat.fr)

 

 

Plus globalement l'épisode a en moyenne apporté près de 200 mm sur plus de 7000 km² répartis sur ces 4 départements. Bien que la pluie soit en grande partie responsable des inondations et des plus gros dégâts, une importante tempête d'Est s'est mise en place avec des vents moyens supérieurs à 100 km/h relevés dans le Golfe du Lion et des rafales frôlant les 150 km/h du côté de Leucate (11) ou encore au Cap Béar (66). Une forte houle (vagues moyennes de 5 à 6 mètres) mêlée à des surcotes supérieures à 1 m a engendré de grosses perturbations dans l'écoulement des eaux pluviales ainsi que l'échouage de plusieurs navires sur les plages comme à Port-la-Nouvelle (Le SIMBA) par exemple.

 

 

Le SIMBA sur la plage de Port-la-Nouvelle (11)

Le SIMBA échoué sur la plage de Port-la-Nouvelle (11) - www.marine-marchande.net

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 12 novembre 2017 à 19:03:03

À lire aussi...

L'hiver aux portes de l'Islande

L'hiver s'apprête à frapper de manière plus marquée l'Islande ces prochains jours ! Chutes de neige et froid vif sont attendus...

Lire l'article

Retour de la douceur ces prochains jours !

La fraîcheur actuelle va laisser place à la douceur ces prochains jours mais tous les scénarios restent encore possibles au-delà de vendredi prochain...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2017/2018

Tendance saisonnière hiver 2017-2018. Les indices pour le début de l'hiver. Tendance hypothétique à l'échelle de la France pour le trimestre à venir...

Lire l'article

Brouillards persistants en France

La persistance des nuages bas sur le Sud-Ouest et le Centre-Est laisse place à des températures bien fraîches voire froides en plaine. Retour à la normale ces prochains jours...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France