« Partageons ensemble le temps de demain »

Incendies en Californie : la fumée se propage


 

Depuis la mi-juillet, les incendies sont devenus un rituel, notamment en Californie. L’un de ces feux a été désigné comme le plus meurtrier en terme d’hectares brûlés et de durée due aux conditions météorologiques estivales.

En effet, une chaleur étouffante et des rafales de vent modérées à fortes sont les principaux facteurs de ces feux. Il est possible que d’autres hypothèses non liées à la météorologie soit évoquées.

 

Fumée des incendies depuis un Satellite
Trajectoire de la fumée des incendies meurtriers issue de la Californie. Photo : @StuOstro via Twitter

 

 

Encore cette semaine, une chaleur intense perdure sur l’ouest des États-Unis. Cette situation s’explique par une récurrence anticyclonique qui véhicule une masse d’air très chaude provenant du Mexique. La fumée était tellement dense ces dernières semaines que la NASA qui se situe au-delà de l’atmosphère a pu percevoir les feux.

 

Cette fumée s’est même propagée jusque dans l’est du pays. En effet, une dépression a débloqué temporairement cette situation anticyclonique permettant à un flux d’ouest de se mettre en place en altitude. Résultat, due à la circulation générale de l’atmosphère (dépressions, anticyclones), la fumée s’est progressivement déplacée vers l’Est. L’image ci-dessus le démontre.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 14 août 2018 à 18:25:29

À lire aussi...

Le cyclone tropical Oma frappe la Nouvelle-Calédonie

Le cyclone tropical Oma va toucher la Nouvelle-Calédonie ces prochaines heures avec des rafales de vent dépassant 100 km/h dans le nord. De fortes pluies sont également à craindre...

Lire l'article

Le printemps précoce va se poursuivre ces 10 prochains jours

Les conditions printanières vont se poursuivre ces prochains jours en France avec des températures nettement supérieures aux normales saisonnières...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France