Il a fait jusqu'à 33.5°C samedi


 

Les premières chaleurs estivales se sont faites ressentir dans le Sud-Ouest du pays samedi 21 mai 2016. Tandis que l'ensemble du territoire côtoyait avec des températures souvent comprises entre 22 et 27°C, excepté sur les côtes bretonnes et le Cotentin ; la barre des 30°C fut atteinte pour la première fois cette année (à quelques exceptions près) sur une bonne partie du Sud-Ouest.

Le seuil des fortes chaleurs a ainsi été atteint à Mont-de-Marsan (40)Orthez et Aicirits (64) avec respectivement 33.5°C, 32.9°C et 32.5°C ou encore à Pau (64) et Dax (40) où il a fait jusqu'à 32.2°C et 32.1°C.

 

Températures maximales observées le 21 mai 2016

Températures maximales observées le samedi 21 mai 2016

 

 

Ce pic de chaleur a vite été effacé dimanche avec un changement de temps radical ! Le contraste fut assez remarquable en passant du beau temps chaud et ensoleillé à un temps pluvieux et frais. Les températures quasi estivales de la veille ont laissé place à des températures plus fraîches, notamment dans le Sud-Ouest où l'on a souvent eu du mal à dépasser les 17 - 18°C. Ceci dit, dans les régions du Nord-Est et du Sud-Est la douceur a fait de la résistance (28.4°C à Grenoble, 27.3°C à Strasbourg) avant l'arrivée des averses dans la soirée.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Dimanche 22 mai 2016 à 14:14:33

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.