Fortes pluies et vent violent en France


 

Les conditions anticycloniques que nous connaissons depuis plusieurs semaines laissent place à un temps très humide et venteux en cette fin de semaine sur la France. Voici le détail de la situation météorologique attendue au cours de ces prochaines heures...

 

Un front froid très actif va concerner les 2/3 nord de la France entre vendredi matin et la nuit de vendredi à samedi. Les pluies sont souvent modérées, mais parfois plus marquées. En 24 heures, les cumuls peuvent atteindre 20 à 40 mm, parfois 50 à 80 mm à proximité des zones de reliefs sur le Centre-Est. Les lames d'eau sont susceptibles de dépasser 100 mm d'ici samedi matin à proximité des Alpes.

Les précipitations se décalent vers le sud et se retrouvent samedi près des Pyrénées. Ailleurs, c'est un ciel de traîne qui se met en place. De fortes averses sont à craindre sur la montagne corse (cumuls pouvant dépasser localement 50 mm).

 

Alpes : compte tenu du rafraîchissement attendu, la limite pluie-neige va s'abaisser vers 2000 - 2500 mètres, avec de fortes accumulations de neige au-delà de ces altitudes (1.50 à 2.00 mètre(s) sur les plus hauts sommets).

 

 

 

 

Vent fort voire violent sur certaines de nos régions...

 

La perturbation qui va traverser la France vendredi, va s'accompagner d'un vent fort entre la Bretagne, le Centre-Ouest et l'Alsace. Les rafales varient de 60 à 80 km/h, mais peuvent atteindre temporairement 90 km/h au cours de l'après-midi, voire 100 km/h dès les premières hauteurs (notamment les Alpes, les Vosges, le Jura et le Morvan).

 

A partir de la mi-journée de vendredi, le vent se renforce en Corse pour souffler en tempête au cours de la soirée et la nuit suivante. Les rafales atteignent 130 à 140 km/h sur le relief, voire 150 km/h ou plus sur le Cap Corse. Les bourrasques sont moindres sur une petite partie occidentale de l'île.

Le vent se renforce également à partir de la soirée sur le Sud-Ouest, pour atteindre 100 à 110 km/h (loc. 120 à 130 km/h) entre les Corbières, la Montagne Noire et les Cévennes.

 

Les bourrasques restent soutenues samedi en de nombreuses régions, devenant fortes près de la Manche (loc. 90 km/h). De violentes rafales persistent sur la Corse (loc. > 130 km/h). Le vent est également très sensible sur les Alpes, les Pyrénées, et le long de la côte d'Azur (loc. > 100 km/h).

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Vendredi 20 novembre 2015 à 15:46:14

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.