« Partageons ensemble le temps de demain »

Fortes pluies ce dimanche dans le sud-est


Les conditions météo sont assez mitigées ce week-end sur la France en liaison avec l'isolement d'une goutte froide à même notre pays. Quelques pluies éparses sont attendues çà et là. Toutefois, les régions du sud-est sont davantage influencées par le mauvais temps ce dimanche.

 

Fréquentes précipitations sur la côte-d'azur et la Corse ce week-end

 

Depuis la nuit dernière et ce dimanche matin, les précipitations s'intensifient nettement sur la côte d'Azur et l'île de Beauté, étant localement orageuses. Elles deviennent temporairement soutenues sur la montagne Corse et la partie orientale de l'île, ainsi qu'au sud de la région Provence-Alpes-côte-d'Azur (en particulier le département du Var). La pluie concerne aussi le littoral des Bouches-du-Rhône, les Cévennes et les hauteurs et la plaine du Languedoc, mais avec un caractère moins intense.

 

Les pluies faiblissent rapidement en Corse dimanche après-midi. En revanche, elles persistent sur le pourtour méditerranéen, avant de faiblir dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Cet épisode de précipitations apporte des cumuls localement importants entre samedi soir et dimanche matin sur la côte d'Azur et la Corse orientale. On attend généralement 20 à 40 litres d'eau par mètre carré, plutôt 40 à 60 litres d'eau par mètre carré dans le département du Var. Localement, ces cumuls peuvent atteindre 60 à 80 litres d'eau par mètre carré entre le centre Var et son littoral, ainsi qu'en allant sur la montagne Corse et une partie de la plaine orientale de l'île.

 

A noter également le renforcement du vent en Provence-Alpes-côte-d'Azur et Corse. Dimanche, les rafales atteignent 60 à 80 km/h, voire localement 90 à 110 km/h. On attend aussi de bonnes chutes de neige en montagne au dessus de 1 500 mètres (Corse et Alpes du sud).

 

 

Communiqué en cours (cliquez sur la carte pour la visualiser)

 

Carte Type & Intensité du phénomène Date de validité
Communiqué et Suivi de Phénomènes (C.S.P.) en France

FORTES PLUIES

Niveau 3/6

Lundi 16 mars 06h 

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 15 mars 2015 à 10:41:40

À lire aussi...

La vague de froid de décembre 1933

En 1933, une vague de froid caractérisée par sa durée touche la France du 7 au 24 décembre. Le mois de décembre 1933 est le plus froid depuis les mois de décembre 1890 et 1879...

Lire l'article

Neige en plaine dans l'Est lundi

Un épisode de neige jusqu'en plaine est attendu dans l'Est lundi avant le retour d'un temps plus doux sur la majeure partie du pays au fil de la semaine...

Lire l'article

Point sur l'enneigement des montagnes

Où en est l'enneigement de nos montagnes ? Un point sur l'état du manteau neigeux est donc abordé dans cet article...

Lire l'article

Un mois de novembre ensoleillé et plutôt sec

Le mois de novembre 2017 a été plutôt ensoleillé, humide dans le Nord-Est et sec ailleurs avec des températures proches de la normale...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France