« Partageons ensemble le temps de demain »

Un monde en surchauffe


 

Un mois de juillet de tous les excès ? Depuis le début du mois, on observe des températures relativement chaudes dans le Monde, principalement dans l’Hémisphère-Nord puisque c’est la saison estivale. Japon, États-Unis, Canada, Norvège, Grèce… Faisons le point sur les pays touchés par ces fortes chaleurs.

 

Fortes chaleurs dans le monde
Carte des hauts géopotentiels à 850hPa (1460 mètres environ)

 

C’est bel et bien l’été dans l’Hémisphère-Nord : en effet, le thermomètre est chaud dans de nombreux territoires du monde. Ces hauts géopotentiels dominants comme on peut le voir sur la carte ci-haut expliquent ces fortes chaleurs intenses.

 

Dernièrement, c’est la Scandinavie qui a été frappée de plein fouet par une chaleur intense. De nombreux records ont été observés, parfois pulvérisés. Encore en Europe, ces derniers jours, le sud de la France, la Sicile et la Grèce ont été touchés par des températures relativement chaudes. On observe constamment un thermomètre au-dessus des 30°C à Nîmes par exemple, mais aussi en Grèce. En Sicile, la température est montée jusqu’à 45°C. A côté de cela, des incendies meurtriers font de nombreuses victimes en Grèce (au nombre de 80 au 25 juillet). Les températures chaudes et les vents violents sont les principaux responsables de ces incendies. Le dernier et même événement aussi catastrophique date de 2007.

 

Un record national et absolu a été observé au Japon. Après les fortes pluies, c’est une chaleur intense qui s’est installée. Le 23 juillet 2018, une température de 41.1°C a été relevée (dernier record de 41°C le 12 août 2013). Ces températures chaudes sont observées depuis le 14 juillet (Japon et en Corée du Nord et du Sud). En fin de mois, le Japon pourrait être frappé par un typhon.

 

Direction l’autre côté de l’eau : l’État du Texas et l’Ouest Canadien sont aussi concernés par un mercure très chaud. Ce mardi 24 juillet, une température de 45.6°C a été enregistrée (dernier record datant du 11 août 1969 avec 44.4°C, sachant que les premières mesures ont débuté en 1901) à Waco au Texas. A la même latitude que la Laponie, l’Ouest du Canada a enregistré des températures au-delà de 30°C mais il ne s'agit pas de record cette fois.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 29 juillet 2018 à 11:47:30

À lire aussi...

Vers un temps de plus en plus froid en fin de mois

Le temps va progressivement basculer dans une séquence plus hivernale avec un flux dominant de secteur nord entraînant une baisse marquée du mercure...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Hiver précoce en Amérique du Nord

L'Amérique du Nord est touchée par des chutes de neige et un froid précoces : un début de saison record en termes d'étendue géographique...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France