Alerte : vent violent samedi 13 février
☆
Dans un contexte fortement perturbé, une dépression - nommée Ulrika - va s'initier sur la France samedi, tout en se creusant jusqu'à son arrivée au large des côtes bretonnes (pression pouvant descendre vers 975 hPa). C'est dans sa partie sud que les vents seront les plus violents, à savoir le Centre-Ouest avant la mi-journée, puis le Centre l'après-midi, et dans une moindre mesure le sud de la région Bourgogne-Franche-Comté en soirée.
Les vents atteindront 100 à 130 km/h entre le littoral sud Bretagne, la côte vendéenne, et la côte charentaise. Sur la côte Aquitaine, dans l'intérieur du Poitou-Charentes, le Val de Loire et du Centre, les bourrasques atteindront 100 km/h (voire 110 km/h localement, notamment sur la Gâtine), puis 80 à 90 km/h en allant plus à l'Est. Le relief des Alpes, des Pyrénées, du Massif-Central, du Jura et des Vosges sera aussi touché, avec des bourrasques aux alentours de 100 km/h.
Fortes rafales de vent attendues également sur les hauteurs de la Corse et le Cap Corse entre vendredi soir et samedi après-midi (100 à 120 km/h).
Le vent va se renforcer en seconde partie de nuit de samedi à dimanche en allant vers le Pays basque, les rafales atteindront ponctuellement 100 à 110 km/h.
Dépression Ulrika - modélisée par le modèle 12z GFS de Météo-Contact - qui traversera le nord de la France ce samedi
Communiqué en cours :
Carte | Type & Intensité du phénomène | Date de validité |
![]() | VENT VIOLENT Niveau 3/6 | Dimanche 14 février 06h |
Dernière mise à jour le Samedi 13 février 2016 à 18:25:31
À lire aussi...
Températures printanières ces prochains jours
L'anticyclone nous protège, le soleil se montre généreux et les températures montent peu à peu. Nous allons assister à des allures printanières ces prochains jours...
Lire l'article2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France
L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...
Lire l'articleL'activité solaire en déclin
L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?
Lire l'article2018 : foudroiement record en France
L'année 2018 a été une année record depuis les années 90 en terme de foudroiement avec près de 725 000 impacts nuage-sol...
Lire l'article