« Partageons ensemble le temps de demain »

Florence et Mangkhut : premier bilan suite au passage des monstres climatiques


 

Image satellite Florence
Image satellite de la tempête tropicale Florence le 15 septembre 2018 | Satellite GOES 16 - RAMMB

 

 

La saison cyclonique frappe fort cette année ! En effet, 8 phénomènes tropicaux ont été observés simultanément variant de tempête tropicale à la catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Sur ces 8, deux systèmes cycloniques dont Florence et Mangkhut n’ont cessé de faire parler d’eux notamment pour leur force et leur zone géographique. Florence (en catégorie 1) a frappé la Caroline du Nord ces dernières 24 heures et Mangkut (en catégorie 5) le nord des Philippines.

 

Radar de précipitations / 15 septembre 2018
Radar de précipitations ce samedi après-midi aux Etats-Unis via AccuWeather

 

 

Intéressons-nous d’abord à Florence. Pendant son passage en Caroline du Nord (rétrogradé maintenant en tempête tropicale), ce phénomène déverse des précipitations diluviennes notamment en l’espace de 48 heures. En effet, on relève actuellement sur la Caroline du Nord des cumuls de pluie impressionnants de l’ordre de 400 à 800 mm, localement 1000 mm. Un record est même tombé ce samedi sur la Caroline du Nord, précisément à Swansboro avec 776.7 mm (l’ancien est de 611.1 mm à Southport suite à l’ouragan Floyd en 1999).

 

Et ce n’est pas terminé. Selon les radars de précipitations, la tempête tropicale Florence est désormais bloquée par les hautes pressions. Résultat, les cumuls de pluie ne sont pour l’instant que provisoires car les précipitations ne cessent de tomber. Ces trombes d’eau causent malheureusement d’indénombrables inondations. Ces dernières touchent la moitié est de l’État. En ajoutant à cela des submersions marines suite aux vents, l’eau peut monter jusqu’à 1 mètre.

 

En approchant des côtes, les rafales de vent maximales ont globalement avoisiné les 150 km/h avec localement des pointes à 180 km/h (168.9 km/h observé ce vendredi à l’aéroport de Wilmington et à Fort Macon, 180 km/h à la station de New River Inlet). Ce sont les plus fortes rafales de vent recensées (selon le NHC) depuis que Florence a touché terre. Une dizaine de décès a été recensée mais ce bilan reste provisoire selon les autorités. Près de 800 000 foyers sont privés d’électricité.

 

Cumuls de pluie de Florence
Cumuls de précipitations ce samedi dans l’État de Caroline (Nord et Sud). Source : @Drmetwactch via Twitter

 

 

 

MANGKHUT, UN MONSTRE MOINS MÉDIATISÉ

 

Gigantesque et apocalyptique. Ce sont les termes à retenir pour le typhon Mangkhut qui a frappé de plein fouet, en catégorie 5, le nord des Philippines. En effet, depuis ce vendredi, l’île est ravagée par des précipitations intenses causant des crues sévères et de terribles inondations. En moins de 24h, les cumuls de pluie oscillent entre 200 et 400 mm. Les rafales de vent générées par le typhon ont atteint les 260 km/h avec des pics à 300 km/h, notamment sur l’île de Luçon. Ce phénomène a causé des destructions intenses sur les îles les plus au nord des Philippines. A ce jour, des dizaines de victimes ont été recensées.

 

Dégâts photographiés aux Philippines
Dégâts importants photographiés aux Philippines | Source : @CareFrance via Twitter

 

Dégâts de Mangkhut à Baguio City
La ville de Baguio City fortement impactée par le typhon | Source : weatherwatcherph via Instagram

 

 

Selon nos informations, ce n’est pas le plus fort recensé. Les deux autres « plus intenses » sont Megi (2010) et Zeb (1998). Le plus puissant reste Meranti (2016) qui avait touché terre entre Luçon et Taïwan. En effet, les vents ont atteint, voire dépassé, la barre des 315 km/h sur terre générant des dégâts désastreux. Mangkhut rétrogradé en catégorie 3 sur 5 se dirige doucement mais sûrement vers la Chine et le Japon.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 16 septembre 2018 à 11:19:36

À lire aussi...

Tempête tropicale Dorian : une menace pour les Antilles ?

Une tempête tropicale évolue actuellement dans l'Atlantique et menace les Antilles pour la journée de mardi avec un possible passage en ouragan de catégorie 1...

Lire l'article

La chaleur va s’accentuer

Beau temps et fortes chaleurs vont se généraliser à tout le pays dans les jours à venir avec des températures qui pourraient décoller jusqu'à 37°C localement...

Lire l'article

Record de faible extension de glace dans l’Arctique

La fonte des glaces de l'Arctique s'accélère encore cet été avec un record de faible extension observé ces dernières semaines battant 2012...

Lire l'article

Monde : vers le retour de La Nina ?

Les dernières modélisations des températures de l'océan Pacifique oriental font état d'un retour du phénomène la Niña ces prochains mois. Explications...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France