Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Extension record de l'anticyclone des Açores


Connu pour son apport d'un temps calme et ensoleillé, l'anticyclone des Açores connaît une extension sans précédent depuis 1200 ans. Et ses conséquences pourraient s'avérer majeures pour l'Europe de l'Ouest. Analyse dans cet article.

 

Fonctionnement d'un Anticyclone et d'une Dépression

Fonctionnement d'un Anticyclone et d'une Dépression  | Météo-Contact

 

 

Avant de débuter, il est important de rappeler la définition et les conséquences d'un anticyclone. En effet, il s'agit d'une zone de hautes pressions où les vents y tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord. L'on parle de conditions anticycloniques lorsque la pression atmosphérique est supérieure à 1020 hectopascals.

Si le temps est généralement calme sous un anticyclone, c'est qu'effectivement il s'y produit un mouvement d'un air subsident. C'est-à-dire que l'air venu de la haute troposphère descend en direction du sol, ce qui a pour conséquence de comprimer l'air, de le réchauffer et de l'assécher. Ce processus a pour effet d'empêcher la formation de nuages, et donc de précipitations.

Dans plusieurs régions du monde, l'on observe de manière systématique des conditions anticycloniques ou dépressionnaires. C'est le cas de la zone des Açores, ou encore au-dessus de la Sibérie. L'anticyclone des Açores joue un rôle fondamental dans notre climat européen, puisque lorsqu'il s'étend sur notre territoire, il a souvent tendance à nous apporter un temps sec et calme en été. Tandis qu'en hiver, cet anticyclone vient nous apporter de l'air maritime saturé ce qui a pour effet d'affaiblir les périodes froides.

 

 

Extension sans précédent de l'anticyclone des Açores

 

Dans une revue scientifique parue dans Nature Geoscience ce 4 juillet 2022, un groupe de climatologues américains ont déroulé les conclusions de leurs recherches. À l'aide de simulations climatiques et d'observations, ils rapportent un accroissement inédit et inhabituel de l'anticyclone des Açores. En effet, depuis l'ère pré-industrielle, cet anticyclone présent dans l'Atlantique Nord à tendance à s'accroître, et donc à être présent de manière récurrente et plus longue sur l'Europe de l'Ouest.

Ces résultats sont en corrélation avec les périodes de sécheresse qui se montrent plus prononcées depuis l'époque préindustrielle sur la Péninsule Ibérique. Notamment au Portugal et en Espagne où les précipitations sont dans une tendance à la baisse de 40 %.

Même s'il est compliqué d'émettre des liens entre cette extension de l'anticyclone des Açores et le dérèglement climatique, les auteurs notent que ce gonflement est cohérent avec le changement climatique d'origine anthropique en cours. D'ailleurs, l'agrandissement de cet anticyclone ne fera qu'augmenter et s'accéléra jusqu'à la fin du siècle.

 

 

Des conséquences désastreuses pour le monde agricole

 

Déjà fortement affecté par les sécheresses et les fortes chaleurs à répétition de ces dernières décennies, le monde agricole et viticole pourrait voir ça produire fortement affecté par cet accroissement de cet anticyclone. Les productions diminueront, voire pourront disparaître d'ici 2050. Représentant une véritable menace pour l'économie locale de ces secteurs. Le monde oléicole, c'est-à-dire la production d'olives pourrait voir sa production diminuer de 30 % d'ici 2100.

D'après les simulations climatiques, la présence plus récurrente de l'anticyclone des Açores sur la Péninsule Ibérique amènera une diminution de 10% à 20% des précipitations. Les impacts ne se limiteront pas qu'à ce secteur, la Méditerranée occidentale connaîtra des périodes sécheresses plus importantes et longues qu'auparavant.

Il est encore compliqué de déterminer avec précision les différentes conséquences de ce « gonflement ». Même si les auteurs remarquent que cette extension de cet anticyclone amènera des changements importants dans l'évolution du climat européen. Modifiant la circulation des masses d'eau et de la repartition des précipitations sur l'Europe de l'Ouest. Il faudra donc s'attendre à des hivers plus secs, entraînant des réactions en chaîne de nos climats locaux.

 

 

 

 

 Guillaume   Article écrit par Guillaume Jauseau

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Samedi 30 juillet 2022 à 14:01:46

À lire aussi...

Orages : Des intempéries sans précédent en Corse

Un orage d'une rare violence s'est abattu sur l'île de beauté cette matinée de jeudi. Ces intempéries intenses ont causé la mort de cinq personnes...

Lire l'article

Encore des orages violents attendus jeudi

D'intenses orages vont de nouveau répandre la zizanie dans le quart Sud-Est du pays ces prochaines heures, des phénomènes violents sont de nouveau attendus...

Lire l'article

Orages : comment s'en protéger ?

Les orages sont des phénomènes fascinants et dangereux, apprenez-en plus sur leur formation et comment s'en protéger dans cet article accessible à tous...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de septembre 2022

Le mois d'août s'annonce chaud, mais vous vous demandez peut-être comment la météo va évoluer en septembre ? Voici quelques éléments de réponse...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.