« Partageons ensemble le temps de demain »

Été 2016 : sec, chaud et bien ensoleillé


 

L'été 2016 a commencé sans véritables conditions estivales. C'était en juin... Absence de chaleur, ensoleillement faible et précipitations abondantes ont marqué ce premier mois de l'été météorologique. Bilan des courses, on observait un déficit de soleil de l'ordre de 27%, un excédent de pluie proche de 16%. En revanche, les températures ont été légèrement supérieures aux moyennes (+0.4°C). Excédent thermique largement influencé par des températures minimales très douces !

 

La première quinzaine de juillet est restée globalement mitigée sur le pays. Ensuite est intervenu un véritable changement de temps... Malgré quelques orages, des conditions anticyclones se sont imposées, permettant au soleil de briller 18% de plus que la normale, aux températures de s'avérer légèrement excédentaires (+0.5°C) et à la sécheresse de surface de s'installer. En effet, il a plu en moyenne sur la France, seulement 56% de ce qu'il aurait dû pleuvoir (déficit de 44%). Seules les régions des Pyrénées au Massif-Central ont observé des cumuls de pluie excédentaires.

 

Août, c'est probablement le mois ressenti le plus estival de notre été ! Et pour cause... Le soleil a brillé 23% de plus que la normale avec des températures supérieures aux moyennes de +0.9°C. La sécheresse de surface s'est encore aggravée avec un déficit pluviométrique proche de 60% à l'échelle de la France.

 

Sur l'ensemble de l'été et de la France, les températures ont été supérieures aux normales de l'ordre de +0.6°C (classant l'été 2016 en 9ème position des étés les plus chauds depuis 1900), les précipitations déficitaires de près de 25% et l'ensoleillement proche des moyennes. Par ailleurs, les cumuls de pluie de juillet-août se sont avérés les plus faibles de ces 60 dernières années. Selon l'observatoire français des tornades et des orages, l'été 2016 s'est révèlé le moins orageux de ces 7 dernières années. Déficit kéraunique nettement plus marqué sur l'Ouest.

 

 

Écart à la moyenne de températures en été depuis 1921

Cliquez sur le graphique pour le voir en grande taille

 

 

Manque d'eau et chaleur durable qui ont concerné une partie de la France depuis mi-juillet occasionnent une sécheresse de surface de plus en plus palpable du pourtour méditerranéen en remontant vers l'ouest de la France. Un certain nombre de départements subissent des mesures de restrictions de l'usage de l'eau afin d'économiser les ressources hydriques disponibles dans chaque région. Au 3 septembre, 40 départements étaient concernés par des arrêtés de restrictions des usages de l'eau, soit plus d'1/3 du territoire national.

 

 

Plusieurs événements météorologiques ont marqué les mois de juin, juillet et août 2016

 

► Juin

 

  • Des orages parfois très pluvieux entre Lorraine et Alsace le 4.
  • Un épisode orageux sur un quart Nord-Est et localement sur les Alpes du Sud avec des pluies parfois abondantes et des rafales de vent soutenues le 7.
  • Des pluies parfois orageuses soutenues en Bretagne le 10.
  • Des orages parfois pluvieux notamment autour de la vallée du Rhône et localement dans le Sud-Ouest les 14 et 15.
  • Des orages actifs sur la Manche et plus rarement dans les terres avec de fortes précipitations et des rafales de vent le 22.
  • Un coup de chaud dans le Sud-Ouest avec des températures de 33 à 37°C le 22.
  • Des orages supercellulaires sur les Hauts-de-France avec violentes rafales de vent, chutes de grêle et fortes pluies le 23.
  • Des orages actifs le matin du 24 dans le Sud-Ouest puis à nouveau jusque la nuit du 24 au 25 mais de nature supercellulaire sur le Centre-Est avec des grêlons de 3 à 5 centimètres et de fortes rafales de vent.
  • Un épisode orageux entre Haute-Loire et Rhône avec parfois des orages rétrogrades et de fortes lames d'eau notamment au sud-est du Puy-en-Velay (43) le 29.
  • Des orages bien pluvieux à l'est du Rhône le 30 avec des lames d'eau parfois très abondantes.

 

 

► Juillet

 

  • Des orages fortement pluvieux sur les Pyrénées le 4 avec 30 à 50 millimètres en peu de temps.
  • Un pic de chaleur dans le Sud-Est notamment entre le 9 et le 11 avec des températures avoisinant 38°C.

Les détails sur cet évènement sont disponibles ici : Sud-Est : pic caniculaire les 9, 10 et 11 juillet

  • Des gros cumuls de pluie sous orages sur les Pyrénées le 10 avec de 50 à 100 millimètres en quelques heures.
  • Des orages parfois forts entre Pyrénées et reliefs de l'Est le 11 avec quelques dégâts venteux et petites chutes de grêle.
  • Un épisode caniculaire dans l'Ouest entre le 18 et le 20 où le mercure a atteint 38 à 40°C.

Les détails sur cet évènement sont disponibles ici : Fortes chaleurs les 18, 19 et 20 juillet

  • Quelques orages forts notamment sur le Bas-Rhin dans la nuit du 20 au 21 avec des rafales à plus de 90 km/h.
  • Des orages fortement pluvieux d'abord autour des Cévennes entre les 21 et 22 avec parfois 60 millimètres en deux heures puis le 22 entre le Stéphanois et les Ardennes avec là encore 20 à 60 millimètres en peu de temps.
  • Des pluies fortes, de fortes rafales de vent et quelques chutes de grêle avec un diamètre supérieur à 3 centimètres sous les orages entre le 30 et le 31 sur le Centre-Est et localement sur le Languedoc.

 

 

► Août

 

  • Une vague de chaleur remarquable, notamment en raison de son caractère tardif mais aussi par son étendue et son intensité. Il a fait localement jusqu'à 39°C. De nombreux records décadaires ont d'ailleurs été battus.

Les détails sur cet évènement sont disponibles ici : Fortes chaleurs du 23/08 au 27/08

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 04 octobre 2016 à 18:04:55

À lire aussi...

Retour de la douceur la semaine prochaine

La fraîcheur actuelle va laisser place à la douceur en cours de semaine prochaine mais tous les scénarios restent encore possibles au-delà de vendredi prochain...

Lire l'article

Le "raz de marée" du 16 novembre 1940

Il y a tout juste 77 ans, un "raz de marée" a frappé les côtes vendéennes. Retour sur cet événement qui a tout détruit sur son passage...

Lire l'article

Un nombre de tâches solaires au plus bas

L'activité solaire n'est pas encore au plus bas, mais le nombre de tâches solaires demeure nul. Cela aura t-il des effets sur le climat terrestre ?

Lire l'article

Retour de la Niña cet hiver

Où se situe l'ENSO actuellement ? Quelle évolution ultérieure pouvons-nous attendre de ce phénomène ?

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France