Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Chutes de neige jusqu'en plaine ces prochaines heures


neige

 

 

La neige s'accumule depuis mardi sur les massifs de l'est du pays (Alpes et Vosges). Dès 500-800m, on relevait 10 à 15 cm sur les Vosges et le Jura. Au total, jusqu'à mercredi matin, il était attendu 10 à 30 cm dès les moyennes altitudes (localement plus à haute altitude) sur le nord des Alpes, les Vosges et le Jura. La neige tombe jusqu'en plaine dans les vallées Alpines.

Après une courte accalmie, la neige retombe dès le mercredi après-midi sur le nord des Alpes et le Jura. Durant la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'une perturbation touche le nord du pays, la neige devrait tomber à de plus en plus basse altitude. Il devrait neiger jusqu'en plaine le long des frontières Belge, Luxembourgeoise et Allemande et plus généralement sur le nord-est du pays et les vallées Alpines. En plaine de mercredi soir à vendredi soir, on attend 1 à 10 cm, localement jusqu'à 15 cm. En altitude (Alpes du Nord, Jura, Vosges), les deux épisodes (de ce mardi matin jusqu'à vendredi soir) ajouteront 30 à 80 cm de neige, localement jusqu'à 1m (particulièrement sur le Jura et les Alpes du Nord).

Ces cumuls vont rendre la circulation délicate voire difficile. Le risque d'avalanche / de coulée va être fort voire très fort sur l'ensemble des massifs cités au-dessus. Une vigilance orange "Neige / Verglas" est en cours pour la Haute-Savoie (74) et la Savoie (73).
Il faudra rester attentif à l'évolution de la situation et de la vigilance météorologique. Les prévisions des épisodes neigeux peuvent évoluer rapidement.

Soyez vigilant et levez le pied sur la route !

 

 anthony   Article écrit par Étienne Farget

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mercredi 13 janvier 2021 à 17:16:18

À lire aussi...

Allergies au pollen : le sud en alerte rouge

Une quinzaine de départements est en alerte rouge au risques d'allergie au pollen. Point sur la situation...

Lire l'article

2021 : de nouvelles normales climatiques

En 2021, de nouvelles normes de saison de référence vont voir le jour en France, qui concerneront la période 1991-2020...

Lire l'article

Et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Si le réchauffement climatique s'accélère, les nuages de basse altitude comme le stratocumulus pourraient avoir des difficultés à se former...

Lire l'article

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.