Épisode neigeux sur une partie de la France lundi


 

La France bénéficie actuellement de conditions hivernales propices à de nombreuses gelées matinales, et à des chutes de neige jusqu'en plaine sur le Centre-Est depuis la fin de semaine. Ce risque neigeux va persister jusqu'en début de semaine prochaine, notamment lundi, avec un épisode neigeux attendu sur une partie du Centre-Ouest.

 

 Prévisions pour la matinée du lundi 18 janvier 2016 Prévisions pour l'après-midi du lundi 18 janvier 2016

Prévisions pour lundi matin et lundi après-midi

 

Après une journée dominicale plutôt calme, excepté quelques averses neigeuses vers le Centre-Est et la Normandie, l'Ouest de la France va voir arriver une perturbation assez active en cours de nuit de dimanche à lundi par la Bretagne, avant de s'enfoncer un peu plus dans les terres en matinée de lundi. Au contact de l'air froid encore bien présent, les précipitations vont se transformer en neige dans l'intérieur de la Bretagne, de la Normandie, des Pays de Loire et du Poitou, apportant quelques centimètres au sol.

En cours d'après-midi de lundi, la perturbation se décalera vers l'est et le sud, s'étendant ainsi de la Normandie au Centre et au Sud-Est. Des chutes de neige seront à craindre dans les terres de cette zone, alors que la pluie prédominera en allant vers le littoral. Le Sud-Ouest sera également concerné par la pluie. En revanche, le Nord-Est restera à l'écart des précipitations.

 

Ladite perturbation devrait ensuite concerner le Centre-Est mardi, avec un risque de faibles chutes de neige sur ces mêmes régions, alors qu'un redoux assez net se mettrait en place par l'Ouest, prémices d'une fin de semaine plus douce en France...

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Dimanche 17 janvier 2016 à 19:06:01

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.