Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Épisode neigeux exceptionnel en Espagne


neige espagne

 

 

Une dépression au sud de l'Espagne va provoquer un parfait mélange d'un air sec et froid, bien en place depuis plusieurs jours sur l'Europe, et d'un apport d'une humidité océanique (venant de la Méditerranée et de l'océan Atlantique). Ce type d'événement est très rare, car en général, l'humidité est accompagnée d'un air plus chaud qui provoque une dégradation pluvieuse (ou des pluies verglaçantes). Mais ce n'est pas le cas ici : l'air chaud restera cantonné sur le sud de l'Espagne et en mer grâce à une alimentation en froid venant du sud de la France. Ce parfait cocktail entre air humide et froid, constamment réalimenté, est exceptionnel et va provoquer cet épisode neigeux peu fréquent dans nos régions de l'Europe occidentale.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la perturbation abordera le sud du pays en provocant les premières neiges entre l'ouest de l'Andalousie, le nord de la Murcie, une large partie sud de Castille-La Manche et l'ouest de Valence. On attend déjà cette nuit 1 à 10 cm (localement 15 cm) sur ces régions.
Jeudi, les précipitations neigeuses vont se généraliser et concerner Madrid, Aragon et la Catalogne. Les cumuls totaux vendredi à 01h atteindront 5 à 30 cm, localement plus.
Vendredi, la perturbation va perdre du terrain et ne concerner que les régions initiales (l'ouest de l'Andalousie, le nord de la Murcie, une large partie sud de Castille-La Manche et l'ouest de Valence) avant une nouvelle aggravation dans la nuit de vendredi à samedi.
Samedi, toutes les régions ci-dessus sont de nouveau concernées et il faudra attendre la fin de matinée de dimanche pour observer une véritable amélioration durable.

Au total, les cumuls sur Castille-La Manche, une large partie sud d'Aragon, une large partie ouest / sud-ouest de la Catalogne, l'ouest de Valence et une partie nord de la Murcie pourront recevoir des cumuls exceptionnels (généralement compris entre 10 et 50 cm, localement plus, avec certaines modélisations atteignant 80 cm). De tels cumuls rendront la circulation difficile à impraticable sur la plupart du réseau routier. On peut aussi attendre des dégâts à la végétation (branches cassées) et aux lignes électriques.

Actuellement, les services météorologiques Espagnols (consultables sur AEMET) placent les régions citées en vigilance orange pour le phénomène "neige". Cette dégradation concernera ensuite le sud de la France comme nous l'évoquons dans un article dédié.

.

 anthony   Article écrit par Étienne Farget

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mercredi 06 janvier 2021 à 16:55:25

À lire aussi...

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?

Le Gulf Stream ralentit. D'après les dernières études, le phénomène semble s'accélérer...

Lire l'article

Le cycle solaire 25 pourrait contrarier les prévisions de la NASA

Le cycle solaire 25 pourrait finalement être l'un des plus forts jamais enregistrés selon certains scientifiques, contrariant avec les annonces de la NASA...

Lire l'article

Et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Si le réchauffement climatique s'accélère, les nuages de basse altitude comme le stratocumulus pourraient avoir des difficultés à se former...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.