« Partageons ensemble le temps de demain »

Risque de chutes de neige du Centre au Nord mardi


 

La neige a beaucoup fait parler d'elle la semaine dernière avec des épisodes neigeux notables, notamment en début de semaine dernière. Si les températures se sont radoucies elles restent plutôt hivernales.

Mardi, une perturbation venue de l'Atlantique va se heurter à cet air froid résiduel et devrait engendrer un épisode neigeux classique entre le Massif-Central et les régions bordant la Manche.

 

neige mars 2010

 

La perturbation débarquera en début de matinée de mardi par les régions du Nord-Ouest. Si la pluie tombe en Bretagne, à partir de la Normandie jusqu'aux Pays de la Loire et au Limousin c'est bel et bien des chutes de neige qui sont attendues, notamment en début d'après-midi lorsque la perturbation circulera plus franchement sur ces régions.

En cours d'après-midi la perturbation se décalera lentement vers l'Est en provoquant encore des chutes de neige jusqu'en plaine du Massif Central jusqu'aux Hauts-de-France.

 

L'épisode neigeux à venir n'est en rien comparable à celui de la semaine dernière mais il conviendra d'être prudent puisque nous attendons une neige lourde et collante tenant facilement au sol.

Ainsi, la couche de neige attendue varie entre 2 et 5 cm selon les secteurs, très localement plus de 5 cm. Le redoux aura lieu dès mercredi et la neige fondra.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 11 février 2018 à 17:42:55

À lire aussi...

Historique des mois de juin exceptionnels

Les mois de juin ne se ressemblent pas et sont parfois hors norme ! Petit tour d'horizon de 4 mois de juin particulièrement exceptionnels en France...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France