« Partageons ensemble le temps de demain »

Épisode caniculaire dans l’ouest des États-Unis


 

Le mois de juillet a été le plus chaud observé depuis le début des relevés en Californie. Visiblement, cette période caniculaire n’est pas en phase de s’estomper. En effet, une goutte froide va plonger sur l’est du Pacifique véhiculant des hauts géopotentiels sur l’ouest des États-unis accompagnés d’une masse d’air très chaude (+32°C à 850 hPa localement, soit 1460 mètres d’altitude environ).

 

Épisode de canicule à l'ouest des USA
Températures modélisées à 2m par GFS en fin de semaine via Infoclimat

 

 

Ça n’en finit plus ! Un nouvel épisode caniculaire va frapper le grand ouest américain ces prochains jours. A compter de ce mercredi, les températures s’annoncent donc caniculaires sur l’État de la Californie, de l’Arizona, du Nevada, d’Utah, d’Idaho, du Montana et jusque sur une partie du Canada (État de Saskatchewan notamment). Dans ces États, le thermomètre va largement s’envoler pour dépasser la barre des 30°C voire atteindre 35°C. Des pics entre 35 et 40°C ne sont pas improbables entre la Californie et l’Idaho. De nouveaux records pourraient être pulvérisés.

 

Ce week-end, la goutte froide va rentrer en contact avec l’air chaud. De forts orages sont à craindre entre l’État de Washington et la Colombie-Britannique (ouest du Canada). La Californie continuera de suffoquer. En cours de semaine suivante, les hauts géopotentiels pourraient refaire surface garantissant à nouveau un temps sec et des températures très chaudes.

 

Autre sujet, les incendies. Ils devraient encore faire parler d’eux cette semaine et la semaine suivante dans les États déjà touchés. D’ailleurs, l’incendie lié aux conditions météorologiques est le plus meurtrier en terme d’hectares brûlés et de durée (plus de 120 000 hectares et plus de 3 semaines).

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 08 août 2018 à 09:59:22

À lire aussi...

Risque de tempête sur le nord de la France dimanche

Plusieurs dépressions vont circuler à proximité de la France et engendrer un renforcement du vent dès jeudi soir avant une journée de dimanche potentiellement très venteuse...

Lire l'article

L’été indien : de quoi s’agit-il vraiment ?

La période de beau temps et de chaleur que nous avons connu cet été perdure en septembre : peut-on parler d'un été indien ?

Lire l'article

Un mois de septembre anormalement chaud ?

L'automne a bien du mal à s'inviter en France en ce mois de septembre qui s'avère dans l'ensemble largement estival avec un mercure au dessus des normales...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2018/2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France