« Partageons ensemble le temps de demain »

Entre ouragans, chaleur et fraîcheur


 

Comme chaque semaine nous vous proposons un petit récapitulatif de l'activité météorologique en France et dans le Monde. Vous avez loupé quelque chose ? Pas de panique, voici les principaux phénomènes de la semaine du lundi 18 au dimanche 24 septembre 2017.

 

 

Ouragan MARIA : Les Caraïbes encore dévastées

 

Après l'ouragan dévastateur IRMA en début de mois puis JOSE qui heureusement a évité de justesse les îles antillaises, la venue de l'ouragan MARIA confirme une saison cyclonique dans l'Atlantique jamais observée auparavant en termes de fréquence et d'intensité. L'ouragan MARIA classé en catégorie 5 s'est dirigé mardi dernier sur la Dominique, où on dénombre au moins 15 morts, avant de passer sur la Martinique puis au sud de la Guadeloupe. Fort heureusement les Îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été moins impactées même si de fortes pluies et des rafales de vent importantes ont été constatées sans oublier les submersions côtières. Après s'être légèrement affaibli (cat 4) MARIA a repris sa pleine puissance et a atteint les Grandes Antilles un barrage (Guajataca) s'est fissuré à Porto Rico sous le poids des pluies diluviennes, 70 000 personnes ont donc été évacuées par sécurité. Par ailleurs, l'état de catastrophe naturelle a été déclaré sur la Guadeloupe, la Martinique, la Dominique et sur Porto Rico.

 

Maria

Ouragan MARIA - image satellite GOES16

 

À l'heure actuelle près de 33 pertes humaines ont été recensées sur les Caraïbes (3 victimes à Haïti et 2 en Guadeloupe) mais le bilan pourrait encore s'alourdir dans les jours qui viennent. Les Antilles auront besoin de temps pour se reconstruire; à ce jour plus aucun ouragan ne se forme sur l'Atlantique excepté LEE qui reste inoffensif du fait de sa trajectoire et de sa petite taille.

 

 

Temps calme mais frais en France

 

Depuis maintenant plus de 10 jours, une fraîcheur assez marquée se fait ressentir sur le territoire même si la situation est loin d'être exceptionnelle bien entendu. Toutefois les matinées sont quand même bien vivifiantes avec par exemple 1.3°C à Romorantin (41) le 20 septembre dernier ou encore 3.3°C à Brest (29) en tout début de semaine ce qui constitue un nouveau record de froid mensuel pour le chef-lieu du Finistère (ancien record de 3.5°C 45 ans plus tôt). Par ailleurs, les montagnes ont retrouvé des couleurs d'hiver au dessus de 1 800 m avec un léger saupoudrage éphémère.

 

Soleil nuages

 

En cette fin de semaine, la situation s'est nettement améliorée avec le retour d'un temps plus doux sur la majorité du pays. C'est à Biarritz (64) qu'il a fait le plus doux avec 28.7°C samedi dernier ou encore 26.7°C à Toulouse (31). Ces conditions météorologiques devraient perdurer ces prochains jours jusqu'en fin de semaine avant peut-être une dégradation pour le week-end.

 

 

Chaleur tardive sur le Québec et précoce en Australie

 

Des températures dignes d'un plein été sont encore observées sur le sud du Québec où le Marathon de Montréal a dû être annulé en raison d'un humidex trop élevé et donc d'une chaleur dérangeante. Les valeurs observées à Montréal (10 jours consécutifs au dessus de 26°C) contrastent fortement avec les valeurs relevées en France ces derniers jours. Cette situation ne s'était pas produite depuis près de 75 ans !

 

Chaleur

 

Pendant ce temps, en Australie, de nombreux records de chaleur sont observés comme à Canberra samedi dernier avec 30.2°C battant le précédent record de 28.6°C datant du 26 septembre 1965. Autre valeur remarquable sur l'Etat du Victoria dans le sud-est de l'Australie où il a fait jusqu'à 37.7°C !

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 26 septembre 2017 à 14:55:15

À lire aussi...

Risque de tempête dimanche : le Nord-Est concerné ?

Le fort coup de vent se confirme pour la journée de dimanche et surtout en soirée sur les régions du nord-est. Les rafales pourraient atteindre 100 km/h...

Lire l'article

L’été indien : de quoi s’agit-il vraiment ?

La période de beau temps et de chaleur que nous avons connu cet été perdure en septembre : peut-on parler d'un été indien ?

Lire l'article

Un mois de septembre anormalement chaud ?

L'automne a bien du mal à s'inviter en France en ce mois de septembre qui s'avère dans l'ensemble largement estival avec un mercure au dessus des normales...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2018/2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France