« Partageons ensemble le temps de demain »

Ensoleillement très déficitaire depuis le début de l'hiver


 

Depuis le début de l'hiver météorologique (1er décembre), les conditions météo sont restées peu ensoleillées sur la France avec un minimum d'ensoleillement relevé sur la moitié nord du territoire.

Dans un contexte souvent perturbé, les perturbations se sont souvent succédées une grande partie du mois de janvier tandis que le mois de décembre a été dominé par des séquences perturbées en flux de nord-ouest à nord lors de la première quinzaine.

 

Rapport à la moyenne mensuelle - Ensoleillement

 

La pluviométrie a souvent été présente cet hiver en restant quand bien même loin des records de précipitations. Cela a donc contribué à la diminution de l'insolation sur un assez grand nombre de régions. Notons aussi tous les phénomènes de basse couche tels que les bancs de brouillards qui accentuent ce bilan finalement peu ensoleillé en moyenne.

À titre de comparaison, la ville de Grenoble (38) bat ainsi son record de faible ensoleillement pour un mois de décembre avec seulement 34,7 heures d'ensoleillement au total tandis qu'à Montpellier (34) l'insolation reste très correcte avec 144,6 heures. Le pourtour méditerranéen reste globalement dans les normales avec seulement un très léger déficit d'insolation. Toutefois, c'est dans le Nord-Est que les valeurs d'ensoleillement s'écartent le plus de la moyenne de référence 1991-2010 avec jusqu'à -40% à -50% dans certaines régions excepté en Alsace.

 

Le mois de janvier qui va s'achever incessamment sous peu reste pour le moment moins ensoleillé que son prédécesseur déjà fort dépourvu de conditions ensoleillées. En effet, ce mois de janvier est caractérisé par une succession de perturbations sur l'hexagone avec en prime des précipitations abondantes en plaine ainsi qu'en montagne sous forme de neige à moyenne et haute altitude. Il en résulte une insolation particulièrement faible du Massif Central au nord de la Seine comme à Bourges (18) avec 31 heures d'ensoleillement (-54%), à Limoges (87) avec 20 heures d'insolation seulement (-75%) ou encore Alençon en Normandie (-57%). Cette tendance devrait s'atténuer en fin de mois pour la moitié sud de la France tandis que le nord restera encore sous l'emprise d'une nébulosité tenace.

On retiendra aussi de ce mois de janvier 2018, une douceur exceptionnelle puisque ce dernier devrait s'avérer comme le plus doux jamais observé depuis 1900 !

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 2000 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 01 février 2018 à 10:31:24

À lire aussi...

Canicule : la France va encore suffoquer ces prochains jours

Peu de répit pour la France cet été, après la fin juin torride, un nouvel épisode caniculaire intense est attendu ces prochains jours. Les 40°C seront dépassés...

Lire l'article

La sécheresse devient préoccupante en France

Après une année 2018 plutôt sèche, 2019 n'échappe pas à la règle avec une sécheresse déjà bien présente sur le pays et particulièrement précoce...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France