Encore de la douceur cette semaine !


 

Si nos conditions se sont dégradées progressivement par le Sud en début de semaine, les températures vont rester d'un bon niveau ces prochains jours. Une amélioration va même se dessiner pour le week-end, avec des températures remarquables pour la saison...

 

Évolution probable des centres d'action en Europe du 2 au 8 novembre 2015

Évolution des centres d'action en Europe cette semaine

 

 

 

A compter du milieu de semaine, les hautes pressions vont à nouveau influencer notre pays. Dans ce contexte, les perturbations resteront en marge de la France, même si le Nord-Ouest sera davantage menacé par les nuages et les averses (ou faibles passages pluvieux).

 

Mercredi, le Nord-Ouest verra son ciel chargé, accompagné de quelques averses ou ondées éparses. Sur les autres régions, c'est un temps globalement variable qui s'imposera. A noter tout de même la persistance de pluies assez marquées sur les Cévennes. Un risque d'averses concernera la Corse. 

Côté mercure, la douceur persistera, matin comme après-midi. On attend au lever du jour 10 à 15°C sur la plupart des régions, plutôt 7 à 9°C sur le Centre-Est. L'après-midi, les valeurs seront 2 à 3°C au dessus des niveaux saisonniers, avec par exemple 16°C à Paris, Besançon, Rennes ou encore Nantes, 18°C à Limoges, 19°C à Perpignan, 20°C à Cahors, 21°C à Bordeaux, et 22°C à Biarritz.

 

Pour les journées de jeudi et vendredi, les nuages resteront plus imposants sur le Nord-Ouest, parfois accompagnés d'ondées. En revanche, au sud de la Loire, les éclaircies s'imposeront davantage. Concernant nos thermomètres, pas de fraîcheur en vue ! Le flux restera orienté au secteur sud. Une certaine douceur promet donc de s'imposer (15 à 23°C du nord au sud).

 

 

Vers un week-end remarquablement doux ?

 

Les conditions anticycloniques devraient s'imposer largement tout au long du week-end prochain. Résultat, un temps agréable et bien ensoleillé devrait se maintenir au sud de la Loire. Nous sommes en automne, donc nuages bas ou brouillards pourraient être présents au lever du jour.

Au nord de ce même fleuve, les nuages devraient s'avérer plus nombreux samedi comme dimanche, mais le temps resterait sec.

 

Prévisions météo pour le week-end du 7 et 8 novembre 2015

Prévisions météo pour le week-end 7 et 8 novembre 2015

 

 

La récurrence du flux de sud se maintiendrait, et le meilleur ensoleillement permettrait un nouveau sursaut des températures. A l'image de ce week-end, le week-end prochain pourrait en effet s'avérer remarquablement doux pour la saison. Selon certains scénarios, on atteindrait 25°C dans le Sud-Ouest, une vingtaine de degrés au sud de la Loire en général, et 15 à 18°C sur le Nord-Est. Vous l'aurez compris, le risque de gel serait quasi nul les matins...

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Mercredi 04 novembre 2015 à 06:23:09

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.