Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

El Niño a officiellement débuté : quelles conséquences ?


L'été est arrivé et il se pourrait bien que cette année, il soit accompagné d'un invité indésirable : El Niño. Est-ce que cet événement climatique pourrait avoir un impact considérable dans les mois à venir ? 

 

Illustration du phénomène El Niño

Illustration du phénomène El Niño | NOAA

 

El Niño, ce phénomène climatique complexe, se manifeste par des variations anormales des températures de surface de l'océan Pacifique et est connu pour ses effets dramatiques, allant des sécheresses dévastatrices aux inondations. Cette année ne fera pas exception.

 

Quelles sont les raisons de la crainte suscitée par ce phénomène ?

 

El Niño, cet événement qui suscite tant d'attention. Cependant, connaissez-vous réellement sa signification ? Pour vous éclairer brièvement, El Niño se réfère à « petit Jésus », un terme utilisé par les pêcheurs péruviens pour décrire l'apparition régulière d'eaux chaudes pendant la période de Noël.

En effet, El Niño se distingue par des températures de surface supérieures à la normale dans la ceinture équatoriale du Pacifique. Cette situation perturbe la circulation des alizés, qui sont des vents réguliers soufflant habituellement d'est en ouest dans les régions tropicales près de l'équateur.    

Explication des deux pénomènes climatiques

Explication des deux pénomènes climatiques | Cartographie Météo-Contact

 

Lors d'un épisode d'El Niño, les alizés peuvent s'affaiblir, voire s'inverser, entraînant une modification des schémas climatiques. Cette situation provoque des sécheresses intenses dans des régions telles que l'Australie, l'Indonésie et l'Inde, tandis que d'autres connaissent des pluies excessives et des inondations, notamment sur la côte ouest de l'Amérique du Sud.

 

Les premiers échos du rugissement d'El Niño se font entendre

 

Selon les récentes prévisions de la NOAA, l'Administration nationale américaine des océans et de l'atmosphère, il y a actuellement 95 % de probabilité que El Niño se forme cet été et cet automne. On estime que ce phénomène climatique sera d'une intensité modérée à forte, avec une anomalie attendue de 1.5 degré à 2 degrés d'ici l'automne. Selon le Bureau australien de météorologie (BoM), l'anomalie El Niño pourrait même approcher 3 degrés !

 

 

Actuellement, El Niño est en train de s'installer et la température moyenne mondiale dépasse déjà largement celle de l'année dernière à la même période. On craint que la présence d'El Niño ne fasse augmenter les températures mondiales tout au long de son séjour, à l'instar de l'événement fort d'El Niño entre 2015 et 2016, ce qui a fait de ces deux années parmi les plus chaudes jamais enregistrées.

Il est important de souligner que les effets d'El Niño sur les températures mondiales peuvent différer selon chaque événement et sont également modulés par d'autres facteurs climatiques. Les préoccupations augmentent alors que ce phénomène atteindra son pic d'intensité d'ici la fin de l'automne, étant donné qu'il tend à exercer une influence plus prononcée sur le climat en hiver plutôt qu'en été.

 

 Guillaume   Article écrit par Guillaume Jauseau

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Dimanche 02 juillet 2023 à 10:58:54

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois d’octobre 2023

Le mois de septembre avance à grands pas et vous vous demandez peut-être comment la météo va évoluer au cours du mois d’octobre...

Lire l'article

La barre des +1.5°C de réchauffement planétaire franchie en 2023 ?

La planète surchauffe en cette année 2023 et le seuil des +1.5°C à l'échelle mondiale est menacé...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de septembre 2023

Le mois de septembre est désormais entamé. Quelle évolution météo à prévoir dans les semaines qui viennent en France ?

Lire l'article

Tendance météo pour l’automne 2023

L’été météorologique est désormais terminé, le 1er septembre marque le début de l’automne météo. Quelle tendance pour les trois mois de l’automne ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.