Dust-devil, tuba, tornade : la différence


 

Un dust-devil a concerné Antibes mercredi, l'événement a vite fait le buzz et les réactions se bousculent, certains n'hésitant pas à parler de tornade. Néanmoins bien que les dust-devil et les tornades sont des phénomènes tourbillonnaires, il convient de faire une distinction nette entre ces deux phénomènes. Tubas, trombes, tornades et dust-devil, voici quelques points d'éclaircissement.

 

 

Les phénomènes tourbillonnaires, des faux frères

 

Un dust devil ou diable de poussière, à ne pas confondre avec une tornade.

Un dust devil ou diable de poussière, à ne pas confondre avec une tornade

 

 

Les tornades sont définies comme des tourbillons partant de la base d'un nuage convectif jusqu'au sol, les trombes sont des tornades à la différence qu'elles ont lieu en mer au contraire de leurs soeurs qui sévissent sur la terre. Les tubas sont considérés comme des débuts de tornades à la différence qu'ils ne touchent pas le sol, souvent il s'agit de la phase qui précède une tornade.

Les dust-devil sont également des phénomènes tourbillonnaires mais ils ne se produisent pas dans les mêmes conditions. En effet, si les tornades et trombes se produisent sous un nuage instable, les dust-devil eux se produisent lorsque les conditions sont sèches. L'air sec et chaud va entrer en rotation tout en s'élevant et en emportant avec lui de la poussière et parfois même des objets. Ils ne présentent pas de danger particulier mis à part les objets pouvant faire office de projectiles. Ces derniers peuvent se produire un peu partout même s'il est plus susceptible d'en observer dans des zones sableuses ou dans les champs.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Lundi 04 septembre 2017 à 20:15:32

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.