« Partageons ensemble le temps de demain »

Du froid à la douceur cette semaine


 

Dernièrement, nous avons connu une période de temps assez froid avec de fréquentes et fortes gelées en matinée et des journées parfois sans dégel notamment dans le nord de la France. Ceci n'a rien d'exceptionnel mais cet épisode de froid est quand même notable même s'il reste bien loin des grandes vagues de froid historiques (février 1956, janvier 1985 ou encore février 2012 plus récemment).

Durant cette semaine nous allons progressivement renouer avec un temps de saison puis avec des températures au-dessus des normales. Toutefois, l'ambiance restera encore et décidément trop sèche.

 

 

Froid, hiver

 

 

Début de semaine encore assez froid

 

Lundi, le mercure descendra encore assez bas en matinée avec jusqu'à -7°C à -8°C dans le Nord-Est voire localement jusqu'à -10°C. Ailleurs les gelées seront fréquentes sur l'hexagone, il fera par exemple -3°C en moyenne dans le Nord-Ouest et -1°C dans le Sud-Ouest. Près des côtes méditerranéennes il fera plus doux avec 7°C à Perpignan (66) et jusqu'à 11°C à Nice (06). L'après-midi, il dégèlera sur tout le territoire avec des valeurs encore faibles comprises entre 1°C et 3°C dans le Nord-Est mais ailleurs les températures resteront plus élevées en se situant sous les normales saisonnières toutefois. Côté temps, la pluie concernera encore la Corse où la situation continuera d'être préoccupante et le pourtour méditerranéen où des chutes de neige sont encore attendues dès 700 m en moyenne. Sur le reste du pays, le soleil dominera largement sauf dans l'extrême nord où quelques débordements nuageux seront d'actualité.

 

Mardi, le temps s'annonce ensoleillé sur la quasi-totalité du territoire. Un voile nuageux plus dense concernera les régions frontalières du nord du pays mais les conditions resteront agréables. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront dans leur domaine (jusqu'à 80 km/h près des côtes audoises). Côté températures, les minimales se situeront encore sous le point de congélation sur un grand nombre de régions et seront parfois marquées du Nord-Est au Centre-Ouest. L'après-midi, nous garderons en moyenne les mêmes valeurs que la veille c'est à dire des températures légèrement sous les normales de saison.

 

Mercredi, des conditions très ensoleillées perdureront sur l'ensemble de la France. En matinée, des brouillards s'inviteront du Nord au Nord-Est et pourront localement persister en journée. Les températures bougeront peu par rapport aux derniers jours  avec toujours de fortes gelées matinales au nord et des gelées marquées mais moins fortes dans le sud. L'après-midi, les maximales évolueront peu.

 

Jeudi, le soleil résistera excepté près des côtes bretonnes et dans le golfe du lion où des nuages s'infiltreront. Les minimales seront toujours particulièrement basses et les maximales gagneront un ou deux degrés.

 

 

Une fin de semaine plus douce...

 

À partir de vendredi, le redoux gagnera toutes les régions. En effet, une timide dégradation se mettra en place par les côtes atlantiques et le golfe du lion avec des nuages et quelques précipitations. Les températures gagneront plusieurs degrés et retrouveront des niveaux plus conformes pour la saison.

 

Le week-end prochain, le flux de secteur sud-ouest continuera de nous concerner en apportant un temps de plus en plus mitigé et une relative douceur.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 24 janvier 2017 à 15:55:19

À lire aussi...

Sécheresse : la situation ne s'arrange pas en France

Le bel été qu'a connu la France cette année et la chaleur durable entre juin et septembre ont permis à la sécheresse de s'installer et même de s'aggraver...

Lire l'article

Intempéries majeures attendues en Espagne

De fortes intempéries sont attendues ces prochaines heures sur le centre-est de l'Espagne. On attend localement plus de 200 mm...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article

Taranis : le nouveau satellite français dédié à l'étude des orages

Le satellite français Taranis partira fin 2019 dans l'espace et aura pour mission l'étude des Événements Lumineux Transitoires...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France