« Partageons ensemble le temps de demain »

Douceur nocturne record dans le Sud-Est cet été


 

Alors que l'été 2015 devrait s'inscrire au second rang des étés les plus chauds en France. Ces dernières semaines ont notamment été marquées par une série de températures nocturnes très élevées sur la Côte d'Azur et le nord de la Corse.

 

 

Ville de Monaco (06), côte d'Azur

 

 

A Nice, une série de 48 nuits tropicales ont été relevées du 29 juin au 15 août, c'est à dire que la température n'est pas descendue en dessous de 20°C pendant 48 jours consécutifs. Si les nuits tropicales restent une performance courante sur la Côte d'Azur, la durée de ce phénomène a été l'une des plus importantes de ces dernières décennies. Il faut remonter à l'été 2003 pour retrouver trace d'une série plus longue sur Nice, avec pas moins de 53 nuits tropicales consécutives observées entre le 10 juillet et le 31 août 2003.

 

Au cours du mois de juillet 2015 à Nice, la moyenne des températures minimales s'établit à 23.7°C, soit un nouveau record tous mois confondus, détrônant les 23.6°C d'août 2003. Et la première quinzaine d'août 2015 n'a pas été en reste, avec plusieurs nuits particulièrement difficiles. Il n'a pas fait moins de 27.9°C le 8 août et même 28.1°C le 7 août, soit également un nouveau record de douceur nocturne.

 

A Cannes en revanche, les températures nocturnes furent globalement un peu plus respirables avec plusieurs températures minimales inférieures à 20°C durant le mois de juillet. La série de nuits tropicales ne s'élève qu'à 14 jours.

 

A noter que la Corse n'a pas non plus été épargnée cet été par des nuits souvent très douces et plus particulièrement sur le nord de l'Ile de beauté. A Bastia, on a relevé une série de 44 nuits consécutives où la température n'est pas descendue en dessous de 20°C. Cette performance a été observée entre le 3 juillet et le 15 août 2015. Enfin sur le Cap Corse, la température n'est pas descendue en dessous de 20°C pendant 45 jours consécutifs du 26 juin au 9 août 2015. 

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 24 août 2015 à 21:08:49

À lire aussi...

Hiver précoce en Amérique du Nord

L'Amérique du Nord est touchée par des chutes de neige et un froid précoces : un début de saison record en termes d'étendue géographique...

Lire l'article

Sécheresse : la situation ne s'arrange pas en France

Le bel été qu'a connu la France cette année et la chaleur durable entre juin et septembre ont permis à la sécheresse de s'installer et même de s'aggraver...

Lire l'article

Intempéries majeures attendues en Espagne

De fortes intempéries sont attendues ces prochaines heures sur le centre-est de l'Espagne. On attend localement plus de 200 mm...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France