« Partageons ensemble le temps de demain »

Dimanche : orages et vent fort


 

L'atmosphère est devenue instable depuis le début de la semaine avec la multiplication d'averses et d'orages au nord puis, vendredi avec quelques orages d'air chaud dans l'ouest. Cette atmosphère instable va persister dimanche avec l'apparition d'orages parfois forts, de grêle, fortes averses et bourrasques de vent ainsi que d'un risque de phénomènes tourbillonnaires.

 

Fréquentes averses orageuses

 

Cumulus congestus évoluant au stade de cumulonimbus

 

Une dépression près de la Grande-Bretagne va advecter de l'air très froid à l'étage moyen alors que l'air sera plus doux en basses couches avec des journées de plus en plus douces. Conséquence de cela, une déstabilisation marquée du temps va s'opérer dès la mi-journée dans le Nord-Ouest. En effet, à l'arrière de la perturbation qui aura circulé dans la nuit et en matinée, des averses vont rapidement se développer avec un caractère orageux fréquent. Ces averses peuvent s'organiser en lignes ou amas particulièrement venteux, lesquels peuvent produire des rafales de 100 à 120 km/h sur les côtes, 80 à 100 km/h dans les terres. Des chutes de grêle ou de grésil sont à prévoir avec par ailleurs de fortes pluies au passage des averses.

Ces averses orageuses, souvent fortes, concerneront d'abord la Bretagne et la Normandie avant de se décaler vers les frontières du Nord et le quart Nord-Est en milieu/fin d'après-midi.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Samedi 04 mars 2017 à 22:33:57

À lire aussi...

Cette semaine : un peu mieux mais restant instable

Les conditions vont rester assez instables cette semaine même si le ressenti s'avère un peu plus favorable par rapport aux jours précédents...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France